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Un honnête homme n'est pas obligé d'avoir lu tous les livres, ni d'avoir appris soigneusement tout ce qui s'enseigne dans les écoles; et même ce serait une espèce de défaut en son éducation, s'il avait trop employé de temps en l'exercice des lettres.

Publié le 01/10/2012

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Un honnête homme n'est pas obligé d'avoir lu tous les livres, ni d'avoir appris soigneusement tout ce qui s'enseigne dans les écoles; et même ce serait une espèce de défaut en son éducation, s'il avait trop employé de temps en l'exercice des lettres. Il a beaucoup d'autres choses à faire pendant sa vie, le cours de laquelle doit être si bien mesuré, qu'il lui en reste la meilleure partie pour pratiquer les bonnes actions, qui lui devraient être enseignées par sa propre raison, s'il n'apprenait rien que d'elle seule. Mais il est entré ignorant dans le monde, et la connaissance de son premier âge n'étant appuyée que sur la faiblesse des sens et sur l'autorité des précepteurs, il est presque impossible que son imagination ne se trouve remplie d'une infinité de fausses pensées, avant que cette raison en puisse entreprendre la conduite: de sorte qu'il a besoin par après d'un très grand naturel, ou bien des instructions de quelque sage, tant pour se défaire des mauvaises doctrines dont il est préoccupé, que pour jeter les premiers fondements d'une science solide, et découvrir toutes les voies par où il puisse élever sa conna...
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« -Il est plus important de former un jugement moral sain: • parce qu'il faut consacrer la meilleure partie de sa vie à pratiquer les bonnes actions.

II.

Formation du jugement moral - Il devrait provenir de la raison seule, mais: • sa difficulté est due à l'impuissance initiale (immaturité) de la raison seule, ainsi qu'aux fausses pensées dont il faut se débarrasser; • ces fausses pensées ont elles-mêmes une double origine: faiblesse des sens (trompeurs) et autorité des précepteurs; • d'où la nécessité d'une épuration de la pensée (qui serait comparable à ce que sera dans la trajectoire intellectuelle de Descartes le moment du doute).

- La raison devient capable d'enseigner la nature du bien: • soit à cause d'un très grand naturel, c'est-à-dire d'une capacité rationnelle initiale qui puisse ne pas avoir été déformée par les influences mauvaises; • soit par les instructions de quelque sage, qui peut être interprété comme un directeur de conscience, mais dans un sens non religieux- ce qui propose une tout autre forme d'éducation (et montre accessoirement que Rousseau ne sera pas toujours aussi anti-cartésien qu'ille croira, dans la mesure où l'interyention d'un tel. »

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