« Un homme libre, c'est-à-dire qui vit suivant le seul commandement de la Raison [...]. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Spinoza, Ethique, IV, LXVII. "L'homme libre, c'est à dire qui vit selon le seul commandement Raison.". Commentez cette citation.
- « Dans la seule mesure où les hommes vivent sous la conduite de la raison, ils s'accordent toujours nécessairement par nature. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.
- Ceux donc qui croient qu'ils parlent, ou se taisent, ou font quelque action que ce soit, par un libre décret de l'âme, rêvent les yeux ouverts. SPINOZA, Éthique, 1677 (posthume). Commentez cette citation.
- «L'homme libre, c'est à dire celui qui vit suivant les seuls conseils de la raison, n'est pas dirigé dans sa conduite par la crainte de la mort» Spinoza. Commentez cette citation.
- « Un homme libre ne pense à aucune chose moins qu'à la mort; et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.). Commentez cette citation.