Un écrivain contemporain déclare : « C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran ». Partagez-vous ce sentiment ?
Publié le 30/10/2009
Extrait du document
Depuis l'invention par les frères Lumière du procédé de projection cinématographique, les critiques adressées aux films n'ont pas cessé de pleuvoir, à mesure — notons-le — que le flot des spectateurs s'amplifiait : Les uns n'ont pas hésité à traiter jadis le « septième art « de « sous-crotte de bique « (Léon Moussinac en 1920), les autres ont parlé de « divertissement d'ilotes « (G. Duhamel). Aujourd'hui, personne n'osera retirer, évidemment, à Visconti, Welles, F. Lang, Coppola ou Kubrick le titre d'artiste et d'auteur, au sens noble du mot. Le cinéma n'en reste pas moins aux yeux de beaucoup le « parent pauvre « de la littérature, dont il se nourrit d'ailleurs copieusement. Sur ce point, bien des films entretiennent avec les romans une relation paradoxale. Ils prétendent à l'autonomie artistique alors que le plus souvent ils prennent appui sur une œuvre d'art à la réputation établie. Certes les artistes n'on jamais nié subir des influences extérieures : Ingres fut le disciple de David et son oeuvre picturale lui doit tout. Mais pour la première fois se pose directement la question de l'adaptation artistique. Peut-il naître d'une œuvre ancienne un ouvrage nouveau dont la qualité intrinsèque n'est pas inférieure à son modèle ? Un écrivain contemporain répond qui déclare : « C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran «. Que répliquerait Conrad en voyant Apocalypse Now, adapté du Cœur des ténèbres ? J. H. Rosny Ainé en regardant La guerre du feu de J.-J. Annaud ?
Liens utiles
- Un écrivain contemporain déclare : « C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran. » Partagez-vous ce sentiment ?
- Sujet : Un écrivain contemporain déclare : C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran. Partagez-vous ce sentiment ?
- L'écrivain contemporain Michel Le Bris déclare : «L'aventure est l'essence de la fiction. [...] Quelque chose arrive à quelqu'un : voilà le point de départ obligé. Sans événements, pas de roman.» En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos études et à vos lectures personnelles, vous direz quelle place vous accordez à l'aventure dans le roman et vous vous demanderez dans quelle mesure elle vous semble indispensable.
- Que signifie ce mot d'un philosophe contemporain : « L'homme ne saurait échapper au sentiment de sa totale et profonde responsabilité » ?
- Un écrivain contemporain écrit : «Notre Société [...] a peu à peu insinué dans le cerveau de nos élèves l'idée que la littérature ne tendait qu'à poser des problèmes actuels, comme les "Dossiers de l'écran", ne servirait qu'à transmettre des informations profitables comme la défense du consommateur. Un bon livre, en somme, serait un livre utile, centré sur une question du jour. Un bon livre serait un bon dossier, un bon bilan.» (Le Monde de l'Éducation, octobre 1981)