Un critique a dit : « On a raison de mettre Le siècle de Louis XIV aux mains de la jeunesse. Tant qu'il sera un livre d'enseignement, je n'ai pas peur que les Français aiment médiocrement leur pays. C'est le meilleur ouvrage et peut-être la meilleure action de Voltaire. » (Nisard.) ?
Publié le 30/03/2009
Extrait du document
Début. — Le jugement de Nisard n'est guère contestable : l'œuvre historique de Voltaire, si mêlée, nous offre dans le Siècle de Louis XIV ce qu'il y a de plus solide, de plus juste et de plus bienfaisant.
1. C'est le meilleur ouvrage de Voltaire.
a) Mérites : Intérêt et nouveauté du sujet. Documentation large et précise. Voltaire étend le domaine de l'histoire (finances, commerce, agriculture, beaux-arts, affaires ecclésiastiques, histoire des mœurs).
b) Défauts : Composition trop morcelée, manque de liaison, des lacunes, jugements contestables, préjugés antireligieux.
2. C'est la meilleure action de Voltaire.
a) Il réhabilite la personne du Roi, méconnu depuis sa mort. Preuve d'indépendance et de justesse d'esprit.
b) Il élève un monument à la gloire de la France.
Conclusion. — Le livre est instructif. Voltaire donne toute la mesure de son intelligence et de son talent.
Liens utiles
- Voltaire écrit dans « Le Siècle de Louis XIV », à propos des « Caractères »: « Le livre baissa dans l'esprit des hommes quand une génération entière, attaquée dans l'ouvrage, fut passée. Cependant, comme il y a des choses de tous les temps et de tous les lieux, il est à croire qu'il ne sera jamais oublié ». Étudiez ce jugement.
- Lettre de Voltaire, envoyant de Berlin Le Siècle de Louis XIV au maréchal de Richelieu, et le priant de présenter ce livre à Louis XV.
- Lettre de Voltaire, envoyant de Berlin Le Siècle de Louis XIV au maréchal de Richelieu, et le priant de présenter ce livre à Louis XV
- Voltaire écrit dans le Siècle de Louis XIV : Le premier livre de génie qu'on vit en prose fut le recueil des « Lettres Provinciales ». Toutes les sortes d'éloquence y sont renfermées. Les meilleures comédies de Molière n'ont pas plus de sel que les premières, Bossuet n'a rien de sublime que les dernières.
- Fiche de lecture : SIÈCLE DE LOUIS XIV (Le) de Voltaire