Un auteur de la fin du XIXe siècle a déclaré : « La grande règle du style est contenue dans ces simples mots : dire ce que l'on pense. » Vous paraît-il qu'il faille admettre ce principe sans restriction ?
Publié le 15/06/2009
Extrait du document
INTRODUCTION. — Quand nous sortons pour une visite, et à plus forte raison pour une cérémonie, nous quittons la tenue simple et commode que nous revêtons dans l'intimité de la salle à manger familiale ou dans notre bureau de travail, et nous faisons un peu toilette. Il en est de même lorsque nous communiquons notre pensée aux autres par écrit. L'écrit reste; il peut être relu et tomber sous les yeux d'un grand nombre; s'il est destiné à être imprimé, il doit satisfaire encore plus aux exigences de la présentation. Aussi sommes-nous attentifs au choix des mots et des images, à la suite des pensées... Bref, nous faisons la toilette de notre style.
Mais cet effort de style ne nuit-il pas au style lui-même ? La simplicité et l'abandon ne seraient-ils pas préférables à ces artifices ? C'est bien ce que paraît suggérer la réflexion d'un écrivain de la fin du XIXe siècle : « La grande règle du style est contenue dans ces simples mots : dire ce que l'on pense. » Que faut-il penser de ce principe: Faut-il l'admettre sans réserve ?
Liens utiles
- Un auteur de la fin du XIXe siècle a déclaré : .« La grande règle du style est contenue dans ces simples mots : dire ce que l'on pense. Vous parait-il qu'il faille admettre ce principe sans restriction ?
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- Les spécificités françaises de la « grande dépression du capitalisme » de la fin du XIXe siècle
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- LA FIN DE L'ESTHÉTIQUE DE LA RENAISSANCE : LE XIXe SIÈCLE