« Un art s'affirme contre le goût des multitudes et non dans une infinie complaisance aux désirs des multitudes. » Expliquez et discutez cette pensée. ?
Publié le 03/04/2009
Extrait du document
- I. En fait, il y a trois sortes d'artistes :
a) Ceux qui répondent aux désirs de la génération attachée au bon vieux temps. Ainsi les néo-classiques de la fin du XVIIIe et des débuts du XIXe siècle : l'abbé Delille, par exemple. b) Ceux qui expriment très exactement ce que souhaite la « multitude « et qui, de ce fait, obtiennent, de leur vivant, le plus grand succès. Ils sont les fournisseurs à la mode. Eugène Sue et Alexandre Dumas père, par exemple. Mais aussi, sur un plan plus élevé, Victor Hugo qui d'ailleurs voulut être l'« écho sonore « de son siècle : Tout souffle, tout rayon, ou propice ou fatal, Fait reluire et vibrer mon âme de cristal, Mon âme aux mille voix que le dieu que j'adore Mit au centre de tout comme un écho sonore. S'il y a tout un éventail d'écrivains à succès, expression directe de la mentalité publique, c'est qu'il existe plusieurs publics, d'un goût plus ou moins éclairé, plus ou moins influencé par le « snobisme « du moment.
Liens utiles
- ► André Maurois affirme : « L'art de la vie consiste à choisir avec soin un point d'attaque, et à y consacrer toutes ses forces » Expliquez cette pensée. Approuvez-vous cette règle de vie ?
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- Expliquez et discutez cette pensée de Montesquieu : « Il n'est pas de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. »
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des ma¬chines ; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. »