Devoir de Philosophie

Un acte peut-il être inhumain ?

Publié le 07/01/2012

Extrait du document



 
I)                  Agir est réservé à l’être humain et dire d’un acte qu’il est inhumain est donc contradictoire.
 
L’homme se distingue de tout autre espèce vivante par le fait qu’il « agit «. Les animaux, eux, n’ont pas les mêmes facultés de spontanéité et d’imprévisibilité que les hommes. L’être humain est un « être libre «. Sartre a d’ailleurs dit « nous sommes condamnés à la liberté «. En effet, notre liberté étant totale, cela nous rend totalement responsable de nos choix, nos actes,… Un acte est donc humain.
Nous pouvons dire également qu’il n’y a d’action que pour l’home car c’est le résultat de la manifestation d’une volonté. Or seul l’homme est déterminé. Ceci distingue dons bien l’espèce humaine de l’espèce animale. L’homme agit afin d’être reconnu, et de distinguer des choses. Il est transcendant à l’égard d la nature et fait tout pour s’affirmer comme indépendant d’elle alors que l’animal n’agit pas, il est immanent à la nature.
Dire d’un acte qu’il est inhumain manifeste donc une incohérence. En effet il paraît contradictoire de qualifier un acte d’inhumain puisque en un sens est inhumain ce qui est non - humain donc animal. Or nous venons de voir que seul l’homme agit.


« Tout ceci montre donc bien qu’un acte ne peut être qualifié d’inhumain puisque lorsqu’on qualifie tel ou tel acte d’inhumain on porte un jugement.

Or on ne peut juger que par rapport à un modèle mais toutes les sociétés n’ont pas les mêmes valeurs fondamentales.

Cependant si nous considérons que l’inhumain n’est pas hors de nous mais en nous, u n acte ne peut-il pas être inhumain ? III) L’inhumain peut -il est totalement dissocié de l’humain ? Nous avons souvent tendance à penser que l’inhumain est le radical opposé de l’humain.

Nous considérons alors qu’un acte ne peut être qualifié d’inhumain puisqu’il a forcément été réalisé par un homme.

Or si nous regardons le terme « inhumain » celui -ci est composé de « in » qui signifie « dans » et du mot « humain » (le terme inhumain vient tu latin « inhumanus »).

Il voudrait donc dire « dans l’humain ».

L’inhumain est donc indissociable de l’humain et n’est pas ce qui est hors de nous mais bien ce qui est en nous.

De plus le terme d’inhumain n’est souvent utilisé que pour définir certaines personnes comme par exemple les tueurs en série.

Or nous venons de voir qu’en chacun de nous, une part d’inhumain sommeille.

Un acte peut donc bien être inhumain puisque tout homme est quelque part inhumain mais certains arrivent à refouler leurs « pulsions inhumaines » alors que d’autres ne les contrôlent pas.

L’inhumain n’e xiste donc que chez l’homme.

Ainsi l’inhumanité ne s’applique qu’à l’homme.

En effet, on dira par exemple qu’un lion est cruel ou féroce mais pas qu’il est inhumain.

Un acte peut donc bien être dit inhumain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles