Un acte peut-il être contraire à l’essence de la nature humaine ?
Publié le 12/09/2011
Extrait du document
Est-il légitime d’affirmer, qu’un comportement volontaire d’une personne peut-être contraire à son essence même ? Le Mauvais fait-il partie de notre humanité ou est-il alors au contraire indigne de la condition humaine ? Les exemples d’inhumanité dans l’ère Humaine ne manquent pas. Mais alors, un Homme peut-il être inhumain si l’inhumanité est humaine ? Ou au contraire, est-il légitime d’affirmer que l’acte inhumain est forcément indigne ? Dans ce cas, comment l’Homme peut-il juger de l’inhumanité d’un Homme, peut-il le condamner ?
Liens utiles
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
- pourquoi laisser une trace extérieure de soi-même est-il un acte fondamental de la nature humaine ?
- Explication de texte Sartre, L’existentialisme est un humanisme: « Si, en effet, l’existence précède l’essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée »
- Que pensez-vous de cette opinion de Roland Mousnier : «Le classicisme est vie profonde. Aussi les artistes dédaignent-ils les règles trop étroites et trop détaillées qui ne répondent pas au but de l'œuvre classique. Ils n'admettent que quelques grandes règles générales, imposées par la nature des choses et valables pour la raison humaine. Ils sont résolument modernes. Ils rejettent l'autorité des Anciens tout en les admirant et en les goûtant, mais ils n'en veulent que l'esprit vivant,
- La morale est-elle contraire à la nature humaine ?