Trois leçons sur la société post industrielle
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Cependant la division internationale du travail est différente dans les deux siècles. Au XIXe siècle elle repose sur la théorie de Ricardo, on se spécialise dans l'activité pour laquelle on a un avantage comparatif, pour lui le libre échange est un facteur de richesse. Néanmoins le centre a plus de facilité a se spécialisée que les périphéries ce qui accroît les inégalités entre les deux. Aujourd'hui on assiste à une désintégration verticale du travail, les pays riches gardent les activités les plus valorisées comme la conception et sous-traitent vers les pays pauvres la production. En participant aux échanges les pays pauvres espèrent devenir un futur centre mais la plupart restent dépendant des États donneurs d'ordres
La grande différence entre la mondialisation d'aujourd'hui et celle d'avant c'est qu'on devient spectateur d'un monde auquel on participe ce qui influence les comportements. Grâce à la vision des femmes occidentales les femmes des pays pauvres ont diminué leurs fécondités.
Cela ne permettra pourtant pas de résoudre les problèmes auxquels se heurtera le monde dans quelques années. On prévoit en effet une hausse de 50% de la population jusqu'en 2050, ce qui pose évidemment des problèmes écologiques, ainsi qu'une polarisation du monde qui peut amener des conflits mondiaux d'où la nécessité de mettre en place des institutions légitimes empêchant les conflits.
Liens utiles
- Trois Leçons sur la Société Post-industrielle - Daniel Cohen
- Résumé du livre : « Trois leçons sur la société post-industrielle »
- Dix-huit leçons sur la société industrielle de Aron (Raymond)
- D’une société industrielle vers une société de communication.
- DIX-HUIT LEÇONS SUR LA SOCIETE INDUSTRIELLE. Raymond Aron (résumé)