TRAVAILLER EST CE DEPASSE ?
Publié le 03/07/2022
Extrait du document
« Travailler, est-ce dépassé ? L’accroche : Livre Les temps difficile de Dickens (pénibilité du travail et travail amené à disparaitre par rapport aux évolutions technologiques) Première axe : Le travail autorisé comme activité importante et nécessaire mais très dévalorisante L’origine du travail = genèse du travail pénible car châtiment du dieu qui a puni Adam et Eve vision négative et infligé par Dieu Antiquité le travail perçu comme négatif car on méprise la pauvreté et celui qui travail et celui qui est pauvre C’est ainsi que l’on justifie l’esclavage Aristote : la nature à crée deux catégories d’individus ceux qui sont destinés à être commandés et ceux qui sont destinés à commander Esclavage nécessaire et c’est ainsi qu’il sera légitimité Repose sur la vison extrêmement négative du travail Vision sociale négative dès l’antiquité Le travail a d’abord été théorisé comme une activité nécessaire mais très dévalorisante Deuxième tps de la réflexion : En pratique devenus une activité sociale en raison des fruits qu’il produit Le travail entraine des productions Hegel : constat en prenant la conscience du maitre et celle de l’esclave La conscience du maitre l’emporte sur celle de l’esclavage car elle a osé davantage que celle de l’esclave Une fois cela fait, le maitre se repose sur ses acquis et l’esclave travail et cela lui donne une progression et l’esclave extériorise sa conscience et acquérir sa liberté Ccl : c’est le travail qui élève l’homme à l’humanité Le travail est acclamé par la théorie libéral avec exemple d’Adam Smith et la spécialisation du travail qui amène une productivité Le travail est aussi un vecteur d’oppression et de contrainte. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faut-il travailler moins pour vivre mieux ?
- Travailler moins est-ce gagner plus ?
- Est il nécessaire de travailler?
- Travailler n’est en rien une honte, c’est ne rien faire qui est honteux
- Travailler sur les nombres de 0 à 89 Découvrir Les timbres de Martin o Consigne a.