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Travail : nécessité, contrainte et obligation ?

Publié le 29/01/2016

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travail

L'homme est démuni de défenses naturelles et ignore ce qui est bon pour lui. ll doit donc apprendre ce qui lui est profitable et le préparer; il appartient au monde du << cuit >> quand l'animal relève du << cru >>. Les objets dont l'homme a besoin doivent être fabriqués; l'usage du feu lui est indispensable et ne concerne que son espèce. Jamais ne pousseront toutes seules les choses indispensables à l'humanité. Le travail est donc et restera une nécessité. L'usage des machines (après celui des esclaves, ce que la société moderne démocratique réprouve avec bonheur) peut diminuer en partie le temps de servitude, mais l'esprit de lucre y fait obstacle.

travail

« L'homme est démuni de déf enses naturelles et ignore ce qui est bon pour lui.

ll doit donc apprendre ce qui lui est profitable et le prépar er; il appartient au monde du > quand l'animal relève du >.

Les objets dont l'homme a besoin doivent être fabriqués; l'usage du feu lui est indispensable et ne concerne que son espèce.

Jamais ne pousseront toutes seules les choses indispensables à l'hu manité .

Le travail est donc et restera une nécessité.

L'usage des machines (après celui des esclaves, ce que la société moderne démocratique réprouve avec bonheur) peut diminuer en partie le temps de servitude, mais l'esprit de lucre y fa it obstacle.

L'injustice sociale, qui refuse de distribuer les biens selon les besoins, et au contraire organise un >, contraint certains hommes à des tâches ser­ viles et dégradantes, ne faisant appel ni à leur intelligence ni à leur liberté et créa­ tivité .

L'organisation moderne du travail n'a pas aboli la servitude ou escla vage c'est -à-dire le travail aliéné.

Des solutions sont régulièrement proposées, mais ref usées comme > parce qu'elles sont incompatibles avec l'appât du gain.

Travail ler représente l'essentiel de notre sociabilité, d'où le malheur des chô­ meurs et des retraités désœuvrés.

Dans le meilleur des cas, trava iller signifie rendre service.

Nul ne peut tout faire, nous avons donc besoin des diverses compétences d'autrui.

Se partager les tâches est une entraide comme cela se pratique le plus couramment du monde dans les famill es.

Mais dans les famill es, on distribue avec justice les biens selon les besoins, non selon une hiérarchie arbitraire des savoirs.

Rendre joyeuse la vie est un serv ice; rendre la vie intense, ardente, belle par la réflexion et les illustrations humaines de la per fection constitue également un service, un don à autrui pour sa sauvegarde et son salut.

Tel est le lien entre tra­ vail et art.. »

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