Travail et nature
Publié le 04/01/2020
Extrait du document

Travail et désir
Ce second aspect du rapport travail-nature est le plus complexe. Si les hommes travaillent, c’est d’abord parce qu’ils doivent répondre à des besoins. Le besoin crée un état de manque perpétuel qui nécessite une organisation rationnelle du travail, dont le progrès technique n’est qu’un aspect. La pensée est prévoyance et l’organisation du travail en vue de pourvoir aux manques relève d’un souci proprement humain : celui de vivre hors de l’angoisse de la mort. Mais le besoin est-il la seule origine du travail humain ? Ne peut-on faire une place au désir de travailler ?
Transformer la nature laisse supposer qu’il y a désir de la transformer. Que trouve donc l’homme dans l’accomplissement d’un tel désir ? Il y gagne la conscience de ce qu’il est en faisant de la nature le produit de son opération
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Être un lecteur actif (1) : faire un puzzle de lecture Découvrir Un drôle de puzzle Faire découvrir la nature du travail à effectuer : ces cinq morceaux forment un seul texte qu'il s'agit de reconstituer.
- Sujet : Le travail s’oppose-t-il à la nature humaine ?
- Le travail transforme-t-il la nature de l’homme ?
- Le travail et la technique s'opposent-ils à la nature ?
- Marx : l'homme, la nature et le travail