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Travail et liberté s'opposent-ils ?

Publié le 30/06/2015

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travail

Le cas du voleur permet de saisir un aspect essentiel du travail. Lui, il n'implore pas. Il acquiert sa subsistance par un prélèvement qu'il opère en dehors de toute règle sociale, sans respect pour la justice la plus élémentaire qui veut qu'il y ait réciprocité. Le travail se situe précisément dans ce contexte du rapport de chacun à autrui, selon des formes sociales déterminées et, c'est parce qu'il s'exclut de ces formes sociales que le voleur est réputé voleur. Il vit en parasite, aux crochets de la société et en rupture avec elle.

On peut déjà en conclure que le travail est un fait essentiellement humain, parce qu'il est un fait social.

 

La conception chrétienne du travail est tout autre : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front. « De plus, elle considère le travail manuel comme une tâche morale; d'où l'interdiction de travailler le dimanche, jour consacré au Seigneur.

travail

« Dans notre société moderne, travailler est presque syno­ nyme de gagner de l'argent.

On en arrive même à considérer que le voleur à la tire ou le mendiant travaillent à leur façon.

Il est vrai que l'un et l'autre dépensent une certaine énergie et en retirent de quoi subvenir plus ou moins à leurs besoins.

En réalité, le mendiant ne travaille pas, il implore.

Le cas du voleur permet de saisir un aspect essentiel du travail.

Lui, il n'implore pas.

Il acquiert sa subsistance par un prélèvement qu'il opère en dehors de toute règle sociale, sans respect pour la justice la plus élémentaire qui veut qu'il y ait réciprocité.

Le travail se situe précisément dans ce contexte du rapport de chacun à autrui, selon des formes sociales déterminées et, c'est parce qu'il s'exclut de ces formes sociales que le voleur est réputé voleur.

Il vit en parasite, aux crochets de la société et en rupture avec elle.

On peut déjà en conclure que le travail est un fait essentiellement humain, parce qu'il est un fait social.

La conception chrétienne du travail est tout autre : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front.

~ De plus, elle considère le travail manuel comme une tâche morale; d'où l'interdiction de travailler le dimanche, jour consacré au Seigneur.

Ill.- LE TRAVAIL ET LA NATURE.

La vie difficile et laborieuse des premiers hommes indique qu'ils ont lutté pour tenir tête à la nature.

Même l'humain d'aujourd'hui doit se nourrir, se vêtir et s'abriter.

La seule ressource dont l'homme dispose pour satisfaire ses besoins est la nature mais elle ne lui fournit pas directe­ ment les produits indispensables.

Il se les procure par une lutte engagée avec la nature.

Il transforme en produits utiles à sa subsistance les matériaux naturels.

Il se fait agricul­ teur, sème, cueille et récolte.

Il domestique et élève les ani­ maux utiles.

Il construit sa maison et fabrique ses vête­ ments.

-241. »

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