Transformer l'ordre du monde
Publié le 09/08/2014
Extrait du document
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3/ Le philosophe, comme l'artiste, prend la place des mythes fondateurs en train de s'effondrer .
• L'apparition du philosophe est un signe annonciateur que les anciennes valeurs, et tout ce qui reposait sur elles dans la société, sont en train de se dévaluer, et que de nouvelles valeurs sont en train de se préparer.
{Nietzsche)
B/ Ce qui importe n'est pas seulement d'interpréter le monde, mais de le
transformer.
(Marx)
1/ «Jusqu'à présent les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde » (Marx) : or, inte rpréter le monde, c'est toujours le just ifier, expliquer pourquo i il doit être tel qu'il est.
• Cf.
la morale stoïcienne consistant à accepter le monde tel qu'il est.
2/ C'est quand la philosophie prétend n'être que théorique et récuse toute application pratique qu'elle est la plus mystificatrice, que sa fonction idéologique est la plus redoutab le parce que la plus cachée .
3/ Elle ne peut échapper à son instrumentation par le pouvoir qu'en se faisant critique de la réalité or la véritable critique n'est pas théor ique mais pratique révolutionnaire.
III La philosophie comme cc habitation du monde ,,,
A/ La philosophie ne se laisse pas penser à travers l'opposition entre théorie
et pratique.
(Heidegger)
1/ La question : « La philosoph ie est-elle seulement théorique, ou se laisse-t-elle appliquer? » suppose que l'opposition théorie/pratique soit pertinente pour penser la philosophie.
2/ Or la pensée philosophique est antérieure à toute distinction entre théorie et pratique .
3/ La philosophie est un événement qui survient dans le monde.
B/ L'action propre de la pensée.
1/ La pensée ne devient pas agissante du seul fait qu'elle serait appliquée à quelque chose : « La pensée agit en tant qu'elle pense.
» (Heidegger)
2/Vouloir «mettre en prat ique » la philosophie , c'est passer à côté du mode d'action propre de la pensée .
Penser est un acte, philosopher est une activité .
31 Penser est l'activité la plus haute , la plus authentiquement agissante puisqu'elle t rouve sa fin en elle même .
(Aristote, Ëpicure)
Cl Philosopher accomplit l'essence de l'homme.
1/ La philosophie ne « produit » rien de repérable dans le monde, ou ne devient productive qu'en se dégradant en idéologie .
• En ce sens, la philosophie ne sert effectivement à rien, elle n'est pas un instrument auquel nous pourrions recourir pour parvenir à nos fins, puisqu'elle nous interroge précisément sur les fins que nous nous fixons.
2/ Mais la philosoph ie se produit elle-même comme événement du monde , et elle transforme nomme en être capable de penser sa vie.
3/ Ce n'est pas le« résultat » de la pensée, ma i s l'acte par lequel je pense ce qui mérite d'être pensé, qui fait que je me conduis authentiquement en homme, que j'accomplis ma destinée d'homme.
En conclusion La philosophie n'est pas un instrument que nous pourrions utiliser au
service de tel ou tel but, pour ensuite le reposer à notre guise.
Philosopher nous engage dans
un chemin dont nous ne pouvons présumer où il nous mènera.
Nous ne philosophons vérita
blement que pour autant que nous y engageons notre être, que nous l'exposons à l'interroga
tion philosophique.
La question n'est pas tant de savoir ce que nous pourrons faire avec la phi
losophie, que de savoir ce que la philosophie pourra faire de nous si du moins nous nous met
tons vraiment à philosopher.
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