Traité de la nature humaine de Hume: l'existence du moi
Publié le 19/11/2011
Extrait du document
La thèse dénonce avant tout le système cartésien où il y a une connaissance immédiate, intuitive du sujet, le moi peut donc être défini clairement. Les philosophes métaphysiciens comme Descartes liaient l'existence au moi et à l'unité personnelle. Mai contrairement à Descartes, il défend que l’existence du sujet ne dure pas, n’est pas continue. Dans quels cas rencontre-t-on ces interruption de l’existence du moi ? Hume évoque deux cas : la mort mais aussi le sommeil. Quand je dors, je n’ai pas de perception. Puisque le moi se réduit à la diversité et la variabilité des perceptions, le moi peut s'éclipser : quand les perceptions cessent, le moi disparaît. Avec la mort, les perceptions cessent définitivement : le moi est alors détruit.
Liens utiles
- David Hume, Traité de la nature humaine, II, 3e partie, section III. « Une passion est une existence primitive, ou, si vous le voulez, un mode primitif d'existence »
- Le vrai et le faux consistent en un accord ou un désaccord, soit avec les relations réelles entre les idées, soit avec l'existence et le fait réel. > David Hume, Traité de la nature humaine. Commentez cette citation.
- Traité de la nature humaine. hume (résumé et analyse)
- TRAITÉ DE LA NATURE HUMAINE, A Treatise of Human Nature de David Hume (résumé & analyse)
- TRAITÉ DE LA NATURE HUMAINE David Hume résumé et analyse