Devoir de Philosophie

TPE SUR LA BIOMÉTRIE

Publié le 25/06/2013

Extrait du document

Bien que très performante et bénéficiant de progrès constants, la biométrie n'est pas une solution miracle. Le système biométrique parfait et sans faille n'existe pas encore. La fiabilité des technologies s'évalue par leurs taux d'erreurs. On en distingue deux : le taux des fausses validations (reconnaissance d'une personne qui n'est pas l'individu recherché), et celui des faux rejets (non reconnaissance du bon individu). Ces deux taux varient considérablement selon la technique employée : si certaines sont presque infaillibles (reconnaissance de l'iris, de la rétine), d'autres présentent une marge d'erreurs plus importante (reconnaissance de la voix, ou d'une empreinte digitale réduite). D'une manière générale, quels sont les facteurs pouvant induire une erreur?

« Identification par le visage : exemples de points de mesure interéléments On comprend au traver s de ces exem ples que les systèmes biométriques haut de gamme multiplient les paramètre s de mesure s et les capteurs pour parvenir à une réell e efficacité.

COMMENT PAWER CES FAIWS ? Devant ces failles, la recherc he envisage de diffuser le concept de « biométrie multilodale »(en France, projet Biome!).

Il s'agirait de multiplier les systèmes permettant de conjuguer différents proc édés d'identifiaction biom étrique : les empreint es digitales, la forme du visage, la signature en ligne et la forme de la main.

Cette association de plusieurs techniques assurerait davanta ge d'efficacité et de pertinence dans les mesures.

CHAMPS D'APPLICATION Les secteurs d'activité appelés à utiliser la biométrie sont innombrables, et expliquent l'essor de ce marché .

Deux grandes tendances sont remarquables : une biométrie à l'enjeu sécuritaire , et une biométrie dite « de confort ».

Selon l'enjeu en question , le choix se "'"°------------...,.--------------1 portera sur l'une ou l'autre des la voix, fréquence vocale, mouvement des lèvres ...

Cette technologie reste très dépendante de la qualité d'enregistrement , et du type de message.

(i!ii hjj ifrl Ili i Il Bien que très performante et bénéficiant de progrès constants, la biométrie n 'est pas une solution miracle .

Le système biométrique parfa it et sans faille n'exis te pas encore.

La fiabilité des technologies s'éva lue par leurs taux d 'erreurs .

On en distingue deux : le taux des fausses validations (reconnaissance d 'une personne qui n 'est pas l'individu recherché ), et celui des faux rejets (non recon naissance du bon individu ) .

Ces deux taux varient considérablement selon la technique emp loyée : si certaines sont presque infaillibles (reconnaissance de l'iris, de la rétine), d'autres présentent une marge d'erreurs plus importante (reconnaissance de la voix, ou d'une empreinte digitale réduite) .

D ' une manière générale, quels sont les facteurs pouvant induire une erreur? UN COIPS QUI SE TRANSFOIME L'inconvénient majeur d'une mesure biom étrique est que son support, le corps humain , est soumis à une évolution dans le temps.

Certe s, les zones sur lesquelles se focalisent les mesures sont choisies pour leur forte invariabilité (iris, empreinte, forme de l'oreille etc.) , mais l'évo lution dans le temps ou un incident peut en modifier les caractérist iques.

Pour exemple , prenons le cas le plus banal : celui des empreintes digitale s.

Suivant le contexte de mesure , nous pouvons présenter des variations .

Nous sécrétons plus ou moins de transpiration, la température des doigts varie, une simple écorchure peut modifier le dessin des empreintes , etc.

Des opérations de chirurgie esthétique peuvent empêcher une reconnaissance faciale .

Une maladie cardiovasculaire venant modifier quelque peu le dessin du résea u veine u x et sanguin de la rétine est également susceptible d'altérer la reconnaissance rétinienne .

Autant de cas qui déboucheront sur une mesure qui présentera un résultat erroné.

Faiblesses te. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles