toutes croyances est-elle contraire à la raison?
Publié le 19/11/2012
Extrait du document
«
dont on ne peut finalement rien dire.
Finalement tout discours est de ce fait impossible.
- La croyance dans le sensible est liée au caractère corporel de l'homme.
Ainsi l'homme est conçu par Platon
comme prisonnier de son corps, c'est-à-dire de ses désirs et de ses besoins Si l'homme est incapable de
trouver le vrai c'est parce que son âme, son intellect, est entravé par la dictature du corps.
I.2 La croyance implique des relations sociales d'autorité et de soumission.
C?fest ainsi que la validité de
l?fargumentation rationnelle est jugée sur des qualités internes et non sur le statut de l?forateur.
La question de
la vérité est donc toujours éthique et politique parce qu?felle engage ma personne et le rapport à autrui.
Cette
remarque n?fest pas simplement théorique elle signifie que, concrètement, sans égalité de droit, sans
information libre et sans école pour tous la vérité est nécessairement limitée.
Historiquement : procès de
Galilée est le symbole de cette relation conflictuelle entre raison et croyance dont les acteurs étaient en
l'occurrence Galilée et le Saint-Office.
Mais cette situation conflictuelle est déjà inscrite dans toute l'oeuvre de
Platon où plane la mort de Socrate, condamné injustement pour avoir osé incarné la raison contre la croyance.
I.3 Au contraire, le discours rationnel suppose une société dans laquelle les hommes puissent se confronter
sur un pied d'égalité et non sur le terrain de de la différence de statut ou de force.
Même si les discours et les
positions des interlocuteurs sont distincts le débat lui-même est fondé sur les même postulats.
C'est-à-dire le
savoir discursif et démontrable par opposition à toute forme d'irrationalité (force, croyance ou magie).
→
“L'autre de la vérité n'est pas l'erreur, mais la violence, le refus de la vérité, du sens, de la
cohérence” Éric Weil, logique de la philosophie.
Ainsi chacun peut refaire par lui-même le parcours du Cogito de Descartes.
II La raison elle-même suppose une certaine forme de croyance
II.1 Tout d'abord l'existence ne serait pas possible sans croyance.
Croire qu'il va pleuvoir alors que l'on voit des
nuages arriver, ou parce que la météo l'a annoncé la veille, relève du bon sens.
Plus encore au fondement
même de notre rapport au réel il y a la croyance en l'existence du monde.
Cf Méditations métaphysiques de.
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