Toute volonté de croire est-elle une raison de douter
Publié le 19/03/2004
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Toute volonté de croire
est-elle une raison de douter ?
Introduction. - Discerner le vrai d'avec le faux est affaire
d'intelligence ; toute intervention d'une puissance étrangère venant gauchir
les démarches spontanées de l'esprit ne peut être, semble-t-il, que cause
d'erreur. C'est pourquoi, lorsque les arguments ne suffisent pas à emporter
la conviction, inutile de chercher à faire agir d'autres ressorts : ce
besoin même d'une force autre que celle de l'évidence montre que
l'affirmation serait hasardée et que la sagesse demande qu'on réserve son
assentiment : un trop grand désir ou même la volonté de croire est une
raison de douter. Mais cela est-il vrai de toute volonté ?
I. Au sens large, on entend par volonté la force avec laquelle
l'homme se porte vers un objet et surmonte les obstacles qui s'opposent à la
réalisation de ses projets. La passion augmente la volonté ainsi comprise.
Inutile de le dire, cette volonté de croire ne fournit aucune raison de
croire. La passion, en effet, n'est pas déterminée par des considérations
intellectuelles et le désir ne se porte pas spontanément vers le vrai.
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