Devoir de Philosophie

Toute vérité est-elle vérifiable?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

1. Une vérification est un moyen par lequel on s'assure de a véracité d'une proposition. Elle intervient pour confirmer DU pour infirmer le contenu d'une proposition. On vérifie ce dont on n'est pas sûr, ce sur quoi pèse un doute et qui mérite confirmation.
La notion de vérité est inséparable de celle du jugement. En effet, c'est au moment où nous soutenons une proposition lue nous lui conférons une valeur de vérité. Celui qui s'abs¬tiendrait de juger ne se tromperait pas plus qu'il n'accéde--ait à la vérité. Mais à l'intérieur de nos jugements, on peut 'aire certaines distinctions: certains, en effet, semblent entiè--ement indépendants de toute expérience et paraissent ne trouver leur fondement que dans la cohérence du raisonne¬ment. C'est le cas des vérités établies en mathématiques : si e dis que la somme des angles du triangle est égale à 180°, ce n'est pas parce que par expérience j'ai vérifié que c'était e cas de tous les triangles mais simplement parce qu'à l'in¬térieur du plan euclidien il ne peut en être autrement. La vérité est ici considérée comme purement formelle. Dans d'autres cas, mon jugement ne peut se passer de l'expé¬rience. Si je soutiens qu'il fait beau ce matin, c'est parce que l'ai pris la peine de regarder l'état du ciel.
Le caractère cohérent de la démonstration et le recours à une expérience sont les deux moyens qui nous permettent de prouver la vérité de nos jugements.
Nous pouvons donc considérer comme vérifiable tout ce qui peut faire l'objet d'un raisonnement ou ce qui peut être Dbjet d'expérience.
2. Qu'est-ce qui me permet de dire d'une proposition qu'elle est vraie ? À quelles conditions un jugement peut-il être considéré comme valide ? Si j'admets que les deux moyens de confirmation de mes jugements sont la rigueur du raisonnement et le recours à l'expérience, suis-je dans l'impossibilité de porter un jugement sur des choses qui ne relèvent ni du raisonnement ni de l'expérience? Qu'en est-il de la morale? de l'amour ? de la foi? ou de l'art?

Avant de commencer
· Notions abordées
La vérité; la raison.
· Analyse du sujet
— Le sujet laisse entendre que certaines vérités ne peuvent pas être vérifiables.
Mais, si tel est le cas, peut-on parler de vérité?
— fi conviendra d'examiner attentivement la notion de « vérité « et de rechercher
ce qui permet de dire d'une chose qu'elle est vraie.



« PHILOSOPHIE» LA CONSCIENCE, LA RAISON, LA VÉRITÉ SUJET 13 >\) ANTILES-CUYANE >t> SEPTEMBRE 20021 2.

Élaborer la problématique.

(Recherchez dans quels domaines le recours au raisonnement ou à l'expérience se révèle sans efficacité.

Peut-on se fier à ce qui ne relève ni du raisonnement ni de l'expérience?) 3.

Construire le plan détaillé.

m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles