Toute passion est-elle déraisonnable ?
Publié le 10/01/2004
Extrait du document
La passion est une sorte de folie à laquelle on consent contre notre gré. Un autre semble agir à notre place. Bien qu'elle nous fasse souffrir, nous restons passionnément attachés à elle. Mais, les passions ne se distinguent de la raison qu'en fonction de la proximité plus ou moins grande des maux et des biens qui nous touchent. Plus ils sont proches dans le temps et dans l'espace plus ils nous affectent.
«
STENDHAL les a décrites dans De l'amour en les désignant par la notion de cristallisation.Le point important pour nous est que la passion a pour effet un trouble du jugement.
C - LES PASSIONS COMME MOYENS DE COMPORTEMENT RATIONNEL ?
Quelle attitude devons-nous donc adopter vis-à-vis de nos passions ? Faut-il s'opposer à elles au moyen de laraison ? Ou bien certaines passions nous permettent-elles d'accéder à un comportement actif ?
On peut partir ici du paradoxe qui réside dans l'idée d'une maîtrise des passions sur la raison.
Si la passion impliqueune emprise totale sur la vie de l'esprit, on voit mal comment la raison pourrait tenter de dominer les passions.
Aussipeut-on considérer qu'une maîtrise de mes passions suppose que les passions peuvent jouer les unes contre lesautres.
On peut en outre se demander si les passions sont toutes passives au même degré.
Ne peut-on pas penser quecertaines passions accroissent notre désir de vivre et de penser ? Suivant SPINOZA, c'est au moyen de cespassions actives que nous pouvons lutter contre nos passions passives et espérer passer d'une existence passive àune existence rationnelle.
La raison serait en fait impuissante à diriger par elle-même notre existence.
Elle doit sa force à sa capacité à utiliserà son profit des éléments affectifs.
Il n'y a de comportement actif que lorsque la raison utilise à son profit lespassions qui lui sont compatibles. V - QUELQUES REFERENCES POSSIBLES SPINOZA, Ethique III et IV HEGEL, La raison dans l'histoire HEGEL montre que la raison ne tire sa force et sa réalité que des passions. NIETZSCHE, Le crépuscule des idoles C'est une virulente dénonciation de la morale de lutte contre les passions (Editions Hatier, p.71). DESCARTES, Les passions de l'âme C'est un exposé classique de l'opposition de la passion et des passions. VI - LES FAUSSES PISTES - Ne pas référer le terme "déraisonnable" à l'opposition raison-passion. - Réduire le sujet à l'opposition raison-passion sans poser la question des différents types de passion. - Prendre l'un pour l'autre le déraisonnable et l'irrationnel. VII - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR - Sujet très classique sans difficulté particulière mais qui permettait aussi au candidat de s'interroger sur sa propreexpérimentation de relations entre les passions éprouvées (à travers par exemple le sentiment amoureux) et letrouble qu'elles engendrent sur le jugement et les autres productions de la raison. Document: Pour une vision classique des rapports Raison/Passion nous aurions le tableau suivant:. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- David HUME: Passion déraisonnable et jugement
- Si toute passion est déraisonnable, l'homme doit-il renoncer au bonheur ?
- Toute passion est-elle déraisonnable ?
- La passion est-elle déraisonnable ?
- Toute passion est-elle déraisonnable ?