Toute inégalité est-elle une injustice ?
Publié le 18/03/2004
Extrait du document
«
L'égalité est l'essence même de la justiceIl n'est pas moralement et juridiquement concevable qu'un homme, en tant que personne humaine, soit traitédifféremment parce que ses aptitudes physiques, intellectuelles sont supérieures ou inférieures à celles d'un autre.L'ordre et la justice dépendent d'une parfaite égalité établie, non par la nature, mais par convention.
Pour Rousseau,le lien social doit être fondé sur un « contrat ».
Seules des conventions sont susceptibles de lier les hommes et defaire naître la société.
Il y a des inégalités naturellesRousseau, qui pourtant défend l'égalité parmi les hommes comme principe politique absolu, ne nie pas qu'il existe desinégalités naturelles: la différence d'âge, la santé, la force du corps, les capacités intellectuelles...
Ces inégalités nesont injustes que dans la mesure où elles concernent l'homme.
L'ordre naturel, quant à lui, n'est ni juste ni injuste.Dire qu'il est injuste que mon voisin soit plus grand que moi est une ineptie.
" [...] il est aisé de voir qu'entre les différences qui distinguent les hommes,plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l'ouvrage de l'habitudeet des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société.Ainsi un tempérament robuste ou délicat, la force ou la faiblesse qui endépend, viennent souvent plus de la manière dure ou efféminée dont on a étéélevé, que de la constitution primitive des corps.
Il en est de même desforces de l'esprit, et non seulement l'éducation met de la différence entre lesesprits cultivés et ceux qui ne le sont pas, mais elle augmente celle qui setrouve entre les premiers à proportion de la culture ; car qu'un géant et unnain marchent sur la même route, chaque pas qu'ils feront l'un et l'autredonnera un nouvel avantage au géant.
Or, si l'on compare la diversitéprodigieuse d'éducations et de genres de vie qui règnent dans les différentsordres de l'état civil avec la simplicité et l'uniformité de la vie animale etsauvage, où tous se nourrissent des mêmes aliments, vivent de la mêmemanière et font exactement les mêmes choses, on comprendra combien ladifférence d'homme à homme doit être moindre dans l'état de nature que danscelui de société, et combien l'inégalité naturelle doit augmenter dans l'espècehumaine par l'inégalité d'institution.
"Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes(1754)
Propositions pour orienter votre recherche1.• Les inégalités sociales ne trouvent pas leur origine dans la nature mais bien dans la société : milieu social,éducation.• Rousseau constate, explique, introduit des exemples et tire les conséquences de la véritable source desdifférences entre les hommes.
- Il constate les inégalités physiques et intellectuelles entre les hommes.— Il explique que ces inégalités sont dues à l'éducation.• Il montre que plus on est cultivé plus on s'éloigne de celui qui ne l'est pas (métaphore du géant et du nain).• Il en conclut que :• Lorsque l'on vit de la même façon, les différences s'estompent jusqu'à devenir presque invisibles.• A l'inverse, les inégalités s'aggravent lorsque les modes de vie diffèrent.
2.
Les inégalités naturelles ont une origine biologique.
Elles sont dues à l'hérédité, elles sont innées (on naît avec).Par contre, les inégalités sociales ont pour origine le milieu dans lequel on vit.
Elles sont donc transmises etacquises, surtout par l'éducation.
Par exemple, pauvreté, nationalité ne sont pas héréditaires.
La couleur des yeuxet de la peau est héréditaire.3.
Cherchez la définition d'« incompatible ».
Demandez-vous si le progrès des sociétés s'accompagne d'un progrèsmoral qui réduirait les inégalités.Justice et progrès ne s'excluent-ils pas?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'égalité des chances fait-elle injustice à l'inégalité des talents ?
- Toute inégalité est-elle une injustice ?
- cours fonction égalité inégalité math
- explication de texte corrigé , Rousseau: Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
- DISCOURS SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L’INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES Jean-Jacques Rousseau