Toute croyance est-elle contraire à la raison ? En savoir plus sur http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-terminale-l/aide-scolaire-philosophie/corrige-gratuit-dissertation-bac-l-2012-philosophie-toute-croyance-est-elle-contraire-a-la-raison-/54995#gYTVQZMFbhsYSeHJ.99
Publié le 16/02/2015
Extrait du document
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Ici Hume définit la croyance qui est la propension de l’esprit à affirmer ce qu’il conçoit (lorsque je sais
que 2 et 2 font 4 je dois aussi y croire).
Il ajoute que ce caractère essentiel des croyances fait qu’elles
ont un lien essentiel avec nos actions .
La croyance produit une effectivité du comportement que la
raison seule ne pourrait pas produir
II.3 Enfin au cœur de tout savoir constitué comme science il y a des croyances qui la fondent et sans
lesquelles les sciences ne pueraient avancer.
Tout chercheur ou enseignant en biologie n'a pas vérifié
la théorie de l'évolution qui constitue néanmoins le paradigme (le cadre de pensée selon le concept
développé par Thomas Kuhn) de sa pensée.
De même chaque physicien accorde du crédit aux travaux
de ses collègues sans les avoir lui-même vérifié.
Transition : Si le discours rationnel exige des preuves, des arguments et des démonstrations, il
semble exclure tout ce qui est de l'ordre du préjugé, du présupposé, de l'opinion, de la foi, c'est-à-dire
tout ce qui s'apparente à la croyance.
On pourrait toutefois se demander si une croyance rationnelle
n'est pas envisageable, et à quelles conditions.
III Qu'est-ce qu'une croyance rationnelle ?
III.1 Au fondement de toute rationalité il y a des principes que nous acceptons sans pouvoir les
démontrer.
Cf Pascal, Pensées :" Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais
encore par le cœur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et
c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaye des les combattre »
III.2 Selon Kant , il faut distinguer l'opinion et la foi : l'opinion porte sur un objet de savoir
possible (nous aurons un jour les moyens de savoir si d'autres planètes sont habitées : celui qui est
convaincu qu'il y a bien des Martiens émet donc une opinion) ; la foi, en revanche, porte sur
des objets indémontrables (je ne pourrai jamais démontrer l'existence de Dieu ou l'immortalité de
l'âme).
Et pourtant ; même si aucune preuve de l'existence de Dieu n'est recevable, comme le montre
très bien Kant dans le Critique de la raison pure, cette foi n'est pas incompatible, bien au contraire,
avec la raison et plus particulièrement l' action morale (pour que le devoir ne soit pas absurde il faut
supposer l'existence de Dieu) .
→ « religion dans les simples limites de la raison » qui n'est pas la
religion des prêtres : pas de culte, pas de clergé, ni même de prières, c'est une pure exigence de la
raison pratique qui pose que Dieu existe, même si la raison théorique ne pourra jamais le démontrer.
IV.Plus largement toute existence suppose des croyances.
Aucune action politique sans idéologie,
conviction et idéal.
S'engager dans l’existence c’est croire en soi, en une certaine idée de son
bonheur, du bien et du mal.
S'engager par rapport à des amis, des amours c'est croire en l'autre.
Tout
cela sans incompatibilité avec la raison mais parce que c'est une exigence de la vie.
Conclusion : comme l'affirme Pascal dans les Pensées : « « Le cœur a ses raisons que la raison ne
connaît point » : cela veut dire que la croyance ne sera jamais réductible à la raison, ni la croyance
rationalisable, parce que la croyance dépasse la raison.
Il ne faut pas faire de la croyance quelque
chose de rationnel ; il ne faut pas non plus la transformer en certitude, parce qu'elle ne parviendra
jamais à apporter les preuves de ce qu'elle avance.
Le danger alors, ce n'est pas que la croyance
dépasse la raison : le danger, c'est qu'elle oublie ce dépassement, et qu'elle se prenne pour un savoir.
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