Toute augmentation de la puissance technique est-elle source de liberté pour l'homme ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Derrière cette expression se cache une réflexion les pouvoirs réels de la technique et de ses progrès. Le progrès technique peut-il être une source de réels progrès moraux, une source de libération pour l’homme ou une source d’aliénation ? La technique en nous débarrassant des tâches les plus difficiles ne nous a-t-elle pas en retour enchaînés à d’autres contraintes encore plus fortes parce qu’insidieuses. Ne risquons-nous pas au contraire d’être toujours plus prisonniers d’une technique qui nous gouverne plutôt que l’inverse ? C’est le progrès technique et son sens que nous devons interroger en son entier, sa finalité s’il en possède une.
- 1) Progrès technique et aliénation.
- 2) La fausse libération de l’homme par la technique moderne.
- 3) Les effets du machinisme sur le quotidien.
Liens utiles
- Le machinisme est-il un obstacle au développement de la liberté humaine ? La technique asservit-elle l’homme au point que sans elle nous serions plus libres ?
- Le machinisme est-il un obstacle au développement de la liberté humaine ? La technique asservit-elle l'homme au point que sans elle nous serions plus libres ?
- Le machinisme est-il un obstacle au développement de la liberté humaine ? La technique asservit-elle l'homme au point que sans elle nous serions plus libres ?
- La technique, en tant qu'elle se substitue à l'intervention de l'homme, représente-t-elle pour celui-ci un gain ou bien une perte de liberté ?
- La technique et son développement est-elle source de liberté ?