Tout travail est-il forcé ?
Publié le 21/12/2009
Extrait du document

- L’homme ne désire pas travailler, il est obligé de travailler pour satisfaire ces besoins vitaux. Le travail représente un « asservissement à la nécessité « : l’homme est dépourvu de tout à l’état naturel et doit produire ses conditions d’existence, trouver les moyens de ses nourrir, de se protéger, etc. Il est donc soumis à des impératifs biologiques auxquels il ne peut se soustraire, et qui se transforme en nécessité sociale, tout aussi asservissante et nécessaire.
- Etymologiquement, travailler vient de « tripaliare «, torturer : le travail est donc une tâche douloureuse, qui n’est pas spontanée mais imposée.
- Le travail est une contrainte, il est souvent pénible, demande des efforts, à l’inverse d’un désir vers lequel on va spontanément et d’où on attend du plaisir. Le travail est l’inverse du divertissement, du loisir. Plus l’homme doit travailler, moins il a de temps à consacrer à ces loisirs, et c’est pourquoi il n’aime pas le travail qui l’empêche d’être libre de faire ce qu’il veut.
Liens utiles
- Le Service du travail obligatoire Du volontariat au travail forcé.
- Le travail forcé
- Commentaire d'arrêt : 13 janvier 2009 : « Tout travail forcé est incompatible avec la dignité de la personne humaine »
- "Le propre du travail, c'est d'être forcé." Alain, les Arts et les dieux, 1943. Commentez cette citation.
- LE TRAVAIL ET LA LIBERTÉ "Le propre du travail, c'est d'être forcé." Alain, Les Arts et les dieux, 1943. Commentez cette citation.