« Tout est fabriqué et naturel chez l’homme » - Phénoménologie de la perception, Merleau-Ponty
Publié le 19/08/2012
Extrait du document
II) tous est fabriqué et naturel chez l’homme. Comme nous l’avons vue auparavant l’homme dispose de chose naturelle et fabriqué .Donc ces deux éléments s’ajoutes puisque l’un peut entrainer l’autre. Dans tous les exemples que nous avons, nous pouvons trouver des relations entre naturel et culturel. Par exemple nous avons vu que le fait d’être père n’est pas naturel, n’est pas innée. Or cette paternité apportera par la suite une volonté d’apprendre à son enfant à communiquer donc à parler. Le fait d’être père est culturel et le fait de communiquer et naturel donc on a ici un élément s’ajoute à un autre. Autre exemple avec le fait de crier ou de pleurer, ceci est naturel, ont s’exprime avec des sons qui sorte de n’autre bouche, puis ont y ajoute des significations qui elles sont culturels...
Liens utiles
- PODCAST: "Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot, pas une conduite, qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique." Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception (1945).
- Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique - et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourrait servir à définir l'homme. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception. Commentez cette citation.
- Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, I, VI. « L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant à l'égard de ce corps comme être simplement biologique. »
- PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION, 1945. Maurice Merleau-Ponty - résumé de l'oeuvre
- PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION. Maurice Merleau-Ponty