Tout est dit, et l'on vient trop tard, depuis plus de sept mille ans qu’il y a des hommes et qui pensent. (La Bruyère.)
Publié le 07/02/2016
Extrait du document
La Bruyère était classique : partisan résolu des anciens, il était persuadé qu’ils ont tout dit sur la nature humaine. De plus, il venait après Pascal et La Rochefoucauld. De là cette affirmation modeste au début des Caractères : « Tout est dit... »
I. Cette pensée s’explique par la théorie classique.
1. L’homme, en son fond, ne change guère. Les analyses des anciens moralistes restent toujours aussi vraies, parce qu’ils se sont attachés surtout à ce qu’il y a en nous d’éternel et de permanent. Nous nous retrouvons dans Plutarque, Sénèque, Théophraste.
«
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SUJETS GÉNÉRAUX ET PENSÉES
à son temps.
Car si l'âme humaine reste identique, si les
passions et les sentiments sont semblables, les costumes, les
modes, les habitudes changent.
Enfin il se montrera, et cela
est toujours possible, original dans la forme.
Il.
Cette idée est d'ailleurs discutable.
1.
Le xvIIIe siècle mettra en lumière
l'idée de progrès,
en se
plaçant surtout au point de vue scientifique.
Nous ne nous
représentons pas le monde comme les anciens.
Et cela n'est
pas sans amener de notables changements non seulement dan,-
nos
ans
nos Idées, mais même dans nos sentiments.
Pour ce qui con-
cerne les moeurs, s'il n'y a pas eu progrès, il y a eu, au moins,
évolution.
Si on compare l'humanité à un seul homme, comme
l'ont fait Pascal et Fontenelle, et si les anciens constituent la
jeunesse du monde, ce ne sont pas seulement nos connaissances
qui se sont accrues, c'est notre esprit, notre imagination, noire
coeur qui se sont transformés, comme dans un individu qui
passe de la jeunesse à l'âge mûr.
2.
Des transformations plus importantes encore avaient été
apportées par le
Christianisme,
qui a vraiment renouvelé l'âme
humaine : sentiments, aspirations, vertus, vices
charité,
humilité, désir de l'infini, hypocrisie...
(cf.
Mme de Staël
et Chateaubriand)....
Polyeucte, Tartuffe, Andromaque
et
Iphigénie
de Racine.
Même ceux qui rejettent le christia-
nisme ont subi son empreinte....
(Michelet, Renan, Baudelaire.)
3.
Enfin le xIxe siècle nous a fait connaître des
civilisations
et des religions différentes.
On a essayé de pénétrer dans la
psychologie des primitifs, des Chinois, des Musulmans, des
Hindous, etc.
Nos horizons se sont élargis, la connaissance du
coeur humain en a profité...
et la littérature aussi.
(Leconte de
Lisle, Loti, etc.)
Sans doute les ressorts de l'âme humaine sont partout essen-
tiellement les mêmes, comme partout le corps humain est
constitué des mêmes-membres et organes semblablement (lis-
posés.
L'idée sur laquelle est fondé l'humanisme n'est pas une
chimère.
' Il y a dan l'homme, comme dit Chateaubriand,
deux hommes l'homme de son siècle, l'homme de tous les
siècles.
» Mais on aurait tort de croire que les différences
entre races, époques et civilisations, sont superficielles.
L'âme.
»
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- « Tout est dit et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. » C'est ce qu'écrit La Bruyère au début du premier chapitre des Caractères. Pensez-vous qu'aujourd'hui encore les jeunes généra¬tions se heurtent à ce même problème pour créer à leur tour des oeuvres littéraires et artistiques?
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