Tout échange n'est-il qu'économique ?
Publié le 01/11/2012
Extrait du document
«La concurrence et les échanges sont-ils une source de discorde inévitable et dans tous les pays du monde les habitants n'ont-ils pas existé avant le commerce, preuve invincible qu'ils y pouvaient subsister sans lui?«
«
La notion d'échange n'est pas seulement économique
Les hommes, heureusement, ne sont pas seulement
d'égoïstes calculateurs.
Ils peuvent échanger des idées,
des services, des sentiments, en vue du bien d'autrui,
afin de faire progresser le savoir.
L'économie ne suf-
fit pas à garantir
le bien commun
a nature, écrit
Tho-
« L
mas More
dans
Utopie,
invite (...) tous les
mortels à se donner une
«Sitôt qu'un homme fut
reconnu par un autre pour
un être sentant, pensant et semblable à lui, le désir ou
le besoin de lui communi-
quer ses sentiments et ses
pensées lui en fit chercher
les moyens.»
Jean-Jacques Rousseau,
Essai sur l'origine
des langues
aide réciproque en vue
d'une vie plus riante».
Cette volonté commune
à tous les hommes d'amé-
liorer leur propre condi-
tion
est à l'origine
d'échanges qui n'ont
rien d'économique.
L'échange de paroles, par
exemple, tend à une
mutuelle compréhension
et à un respect réciproque.
Autrui n'est pas
un instrument
au service
de mes intérêts
L
I
e signe le moins
équ
ivoque de mé-
pris des hommes est de
n'admettre l'existence
d'autrui, ou que comme
moyen en vue de ses fins
à soi, ou pas du tout»,
écrit
Nietzsche
(Humain,
trop humain).
Mais si je
respecte mon semblable,
je peux lui offrir mon
aide, voire ma vie, sim-
plement parce que, tout
comme moi, il est
homme.
L'échange d'idées
n'intéresse que
la connaissance
S
urtout s'ils ne sont
pas encore connus,
rien ne pousse les cher-
cheurs, les penseurs, les
artistes à se réunir pour
échanger des idées, sinon
l'amour de la connais-
sance, de la vérité, du
beau.
Ces valeurs, en
elles-mêmes totalement
désintéressées,
sont par-
faitement étrangères
à tout principe de
«maximisation».
La notion d'échange, avant d'avoir un sens économique, a un sens
moral.
Si je n'aime qu'en vu d'être aimé, je nie la notion même
d'amour.
Nulle sociabilité possible sans échanges désintéressés..
»
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