Devoir de Philosophie

Tout dans la vie est-il affaire de technique ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

technique
Cette place importante des techniques (biotechnologie) nous invite donc à nous poser la question selon laquelle tout dans la vie serait affaire de technique ? Dans quelle mesure la vie peut-elle faire l'économie de la technique ?   Plan   I. Le caractère omniprésent de la technique au quotidien ( vie au sens large ) II. Remise en question de cette omniprésence – tout n'est pas qu'affaire de technique III. Le technicisme et ses dangers potentiels se doit d'être accompagné d'une réflexion éthique – la vie loin d'être simplement biologique peut se penser sous l'angle de l'existence.     Le caractère omniprésent de la technique au quotidien ( vie au sens large )   NB : Commencer par un petit état des lieux posant l'omnipotence de la technique dans la vie de tous les jours et de la place grandissante des techniques. Ex : les techniques de greffes, de coeurs artificiels... On le voit vie et technique semblent intrinsèquement liées.   1.
technique

« I.

Le caractère omniprésent de la technique au quotidien ( vie au sens large ) II.

Remise en question de cette omniprésence - tout n'est pas qu'affaire de technique III.

Le technicisme et ses dangers potentiels se doit d'être accompagné d'une réflexion éthique - la vieloin d'être simplement biologique peut se penser sous l'angle de l'existence. Le caractère omniprésent de la technique au quotidien ( vie au sens large )I. NB : Commencer par un petit état des lieux posant l'omnipotence de la technique dans la vie detous les jours et de la place grandissante des techniques.

Ex : les techniques de greffes, decoeurs artificiels...

On le voit vie et technique semblent intrinsèquement liées. 1.

L'homme est naturellement technicien - la main est en la preuve biologique ARISTOTE, Partie des animaux « Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres, mais c'estparce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains.

En effet, l'être le plus intelligent est celui qui estcapable de bien utiliser le plus grand nombre d'outils : or, la main semble bien être non pas unoutil, mais plusieurs.

Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres.

C'est donc à l'êtrecapable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plusutile, la main.

Aussi, ceux qui disent que l'homme n'est pas bien constitué et qu'il est le moins bienpartagé des animaux (parce que, dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n'a pas d'armes pourcombattre), sont dans l'erreur.

Car les autres animaux n'ont chacun qu'un seul moyen de défenseet il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, mais ils sont forcés, pour ainsi dire, degarder leurs chaussures pour dormir et pour faire n'importe quoi d'autre, et ne doivent jamaisdéposer l'armure qu'ils ont autour de leur corps ni changer l'arme qu'ils ont reçue en partage.L'homme, au contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d'enchanger et même d'avoir l'arme qu'il veut et quand il le veut.

Car la main devient griffe, serre,corne, ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil.

Elle peut être tout cela, parce qu'elle estcapable de tout saisir et de tout tenir.

» 2.

L'homme est avant tout homo faber BERGSON « A quelle date faisons-nous remonter l'apparition de l'homme sur la terre ? Au temps où sefabriquèrent les premières armes, les premiers outils.

On n'a pas oublié la querelle mémorable quis'éleva autour de la découverte de Boucher de Perthes dans la carrière de Moulin-Quignon.

Laquestion était de savoir si l'on avait affaire à des haches véritables ou à des fragments de silexbrisés accidentellement.

Mais que, si c'étaient des hachettes, on fût bien en présence d'uneintelligence, et plus particulièrement de l'intelligence humaine, personne un seul instant n'en douta.Ouvrons, d'autre part, un recueil d'anecdotes sur l'intelligence des animaux.

Nous verrons qu'àcôté de beaucoup d'actes explicables par l'imitation, ou par l'association automatique des images,il en est que nous n'hésitons pas à déclarer intelligents ; en première ligne figurent ceux quitémoignent d'une pensée de fabrication, soit que l'animal arrive à façonner lui-même un instrumentgrossier, soit qu'il utilise à son profit un objet fabriqué par l'homme.

Les animaux qu'on classe toutde suite après l'homme au point de vue de l'intelligence, les Singes et les Éléphants, sont ceux quisavent employer, à l'occasion, un instrument artificiel.

Au-dessous d'eux, mais non pas très loind'eux, on mettra ceux qui reconnaissent un objet fabriqué : par exemple le Renard, qui sait fortbien qu'un piège est un piège.

Sans doute, il y a intelligence partout où il y a inférence ; maisl'inférence, qui consiste en un fléchissement de l'expérience passée dans le sens de l'expérienceprésente, est déjà un commencement d'invention.

L'invention devient complète quand elle sematérialise en un instrument fabriqué.

[...] En ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles