Devoir de Philosophie

« Tout bonheur est poésie essentiellement. »

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

On l'a vu en analysant les termes de la citation, les mots clés sont « bonheur « et « poésie «, ce dernier étant particulièrement riche de significations. Le sujet pose une équivalence « bonheur-poésie «, donc invite à dégager cette polysémie, en parcourant les différentes pistes d'interprétation évoquées plus haut. On adoptera donc un plan analytique.

« nalement toute intérieure, sont restitués par une langue essentiellement poétique, à la fois simple et ample, imagée et musicale, qui procure elle­ même du bonheur à celui qui la lit.

Les œuvres de Sénèque et de Tchekhov nous sont proposées en tra­ duction, aussi est-il difficile de prétendre analyser la qualité poétique de leur écriture.

Néanmoins, on trouve chez Sénèque une manière d'inter­ peller son lecteur, ou d'utiliser des images pour mieux le convaincre de la pertinence de son point de vue, qui témoignent d'un souci certain de la forme du discours.

Par ailleurs, le bonheur relève bien d'un savoir-faire, dont les philosophes nous enseignent les principes, d'un travail sur soi, exigeant, mais qui seul assure paix de l'esprit et longévité.

Dans Oncle Vania, on pourra évoquer la simplicité et l'humanité des personnages, le tragique d'une vie quotidienne qui finit par reprendre ses droits, la capacité de Tchekhov à créer des « atmosphères », ou encore la composition musicale de l'œuvre.

3 Problématique On l'a vu en analysant les termes de la citation, les mots clés sont « bonheur » et « poésie », ce dernier étant particulièrement riche de signi­ fications.

Le sujet pose une équivalence « bonheur-poésie », donc invite à dégager cette polysémie, en parcourant les différentes pistes d'inter­ prétation évoquées plus haut.

On adoptera donc un plan analytique.

II Plan détaillé I Le bonheur est poétique 1.

La beauté de la nature 2.

Le rapport à l'Autre 3.

Un bonheur hors du temps II Œuvrer pour son bonheur 1.

La quête 2.

La lutte 3.

Les gestes quotidiens III Le bonheur, c'est la poésie 1.

Dire le bonheur 2.

Créer le bonheur 3.

L'immortaliser, le recréer à l'infini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles