Devoir de Philosophie

Toi, Pharaon, fils de Rê

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

pharaon

Tu es le fils charnel de Rê, la plus haute des divinités. Tu es tout-puissant sur terre. Tu es Pharaon qui en égyptien veut dire

 

"Grande      Demeure". Chef spirituel et souve­rain, tu es le garant et le responsable de la bonne marche du monde

pharaon

« tes armées vers d'éclatantes victoires et de lo i ntaines con quêtes .

Ton palais, la Résidence, est le centre administratif et judiciaire du pays.

Tu nommes les fonctionnaires et tu en disposes .

Aucune de ces fonctions n'est héréditaire, même celle du puissant vizir, tu fais les valeureux, les braves, les fidèles.

Tu défais ceux qui désobéissent, trahis­ sent ou sont indignes des charges que tu leur a confiées.

Maître tout­ puissant, tu tiens ta force du sceptre heka et du fouet, symboles du pou­ voir, qui t'identifient aux dieux , tes pères et frères, que comme toi nous honorons et vénérons infiniment.

La puissance de Pharaon P our remplir le rôle vital qui lui échoit, Pharaon a besoin d'une force magique considérable.

Sa naissance divine n'étant pas suffisante, il reçoit par le biais de rites d'intronisation le surcroît de p u issance qui lui permet d' ac­ complir sa mi ssion .

Après trente années de règne, une cérémonie -le jubilé trentenair e de la fête de Sed, ou Heb Sed -reprend en partie l e rituel du sacre pour régénérer la force de Pharaon, qui a pu s'affa iblir au cours des précédentes années de règne .

Toutefois, cette cérémonie peut être renouvelée à intervalles plus courts, chaque fois que Pharaon éprouve le besoin de renforcer ses pouvoirs.

Certains souverains ont célébré jusqu'à trois fêtes de Sed succe ssive s.

A Un souverain d'essence divine E tre d'essence divine, Pharaon est conçu, mis au monde et allaité par les dieux .

Le dieu Rê prend la forme et l'aspect du pharaon régnant pour s'unir charnel­ lement à sa reine et donner naissance à l'hér itier légitime du trône.

Khnoum, le dieu créateur à tête de bé l ier, façonne sur son tour de potier le corps de l'enfant et celui de son génie protec­ teur, le kâ.

Heker, la déesse à tête de grenoui lle, préside à l 'accouchement, puis l'enfant divin est all aité par les divini ­ tés.

Cette conception de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles