Tocqueville, « L'espèce d'oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera à rien de ce qui l'a précédée dans le monde »
Publié le 09/01/2004
Extrait du document
Liens utiles
- Tocqueville, « L'espèce d'oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera à rien de ce qui l'a précédée dans le monde ». Commentez cette citation.
- Parlant de « l'espèce d'oppression dont les peuples démocratiques sont menacés »... « je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde », écrit Tocqueville en 1840 dans son Traité De la Démocratie en Amérique. Sur quelles bases se développe cette « imagination » et quelle valeur, quelle portée faut-il lui attribuer dans le monde actuel ?
- Les peuples démocratiques haïssent souvent les dépositaires du pouvoir central; mais ils aiment toujours ce pouvoir lui-même. De la démocratie en Amérique Tocqueville, Alexis de. Commentez cette citation.
- Les peuples démocratiques haïssent souvent les dépositaires du pouvoir central; mais ils aiment toujours ce pouvoir lui-même. [ De la démocratie en Amérique ] Tocqueville, Alexis de. Commentez cette citation.
- Comparer la connaissance du monde extérieur chez quelques animaux d’espèce différente, chez le très Jeune enfant et chez l’homme.