THOMAS MÜNTZER : LA NOUVELLE IMAGE DE DIEU ET LE PROBLÈME DE LA FIN DE L'HISTOIRE
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
La puissance absolue de la grâce divine, qui se dispense
elle-même sans intermédiaire, entraîne la valorisation de
la ferveur individuelle et la dépréciation de la fonction
ecclésiastique ainsi que la possibilité d'une critique plus
radicale de l'institution. Cette critique sera faite de façon
convergente par Luther et par Karlstadt : Luther contestera
l'institution ecclésiastique existante dans ses prétentions,
ses normes et son fonctionnement; Karlstadt développera
une théologie d~e l'Esprit. Tous deux polémiqueront
en commun contre l'Eglise catholique jusqu'au moment
où, en 1522, la Réforme est ébranlée et divisée par la controverse
sur les problèmes de la légalité, du respect dû à l'autorité
établie et du maintien des sacrements.
«
gélisme pour devenir le réformateur des grands, organi
sateur d'une Eglise à nouveau captive, incapable de répan
dre l'authentique foi chrétienne.
C'est en polémiquant pour leur propre droit à la liberté
de conscience contre l'hégémonie idéologique reconnue
à l'Église et contre le contrôle des idées exercé par l'autorité
publique, que ces « novateurs » combattent et redécouvrent
un événement historique occulté par la tradition - la
Réforme radicale, dont la défaite fut consommée grâce
notamment à l'évolution de Luther s'alliant aux princes -
et découvrent à la racine de cet événement le mécanisme
d'intérêts politico-économiques qui a présidé à cette
alliance.
En échange de la protection du bras séculier, qui
lui permet de tenir tête à la Papauté et de diffuser sa doc
trine parmi les fidèles en Allemagne, Luther couvre de son
autorité religieuse et légitime doctrinalement la sécula
risation des biens de l'Égli~e catholique au profit des princes.
L'appauvrissement de l'Eglise enrichira les grands, non
le peuple.
Cette argumentation des.
»
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