THESE ARGUMENTEE: Sciences humaines et sens de l'homme.
Publié le 27/02/2008
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Sciences humaines et sens de
l'homme
■ La diversité des sciences humaines pose le problème de la possibilité de leur
unification. A séparer d'abord l'homme-du-psychologue, l'homme-du-sociologue et
l'homme-de-l'historien, il n'est pas sûr que l'on puisse ensuite harmoniser les
points de vue.
■ Etymologiquement, un "savoir sur l'homme" constituerait une "anthropologie" -
discipline dont Kant a esquissé le programme possible. C'est en distinguant
d'abord dans l'homme un caractère empirique - rassemblant les dimensions de
l'existence soumises au déterminisme - d'un caractère rationnel-où c'est au
contraire la raison qui dicte ses lois, en particulier à la liberté morale. Au
premier correspondrait une anthropologie pragmatique, susceptible d'étudier les
comportements signalant l'appartenance de l'homme à la nature, mais le second ne
serait envisageable que par une anthropologie philosophique, culminant dans une
théorie de la sagesse. L'anthropologie pragmatique que prévoit Kant, correspond
aux domaines des sciences humaines, auxquelles il semble bien que doive échapper
ce qui, en l'homme, relève de la raison et de la liberté.
■ Les sciences humaines, si elles ressemblaient aux sciences de la nature, ne
pourraient, par définition, envisager que des faits quantifiables. Or l'être
humain produit, au-delà des faits, des valeurs et du sens; il est même le vivant
par lequel le sens et les valeurs sont possibles. Quels que soient les savoirs
partiels, d'ailleurs incontestables, que les sciences humaines puissent nous
apporter, elles ne peuvent rendre compte en totalité de ce qui fait de
l'existence humaine un foyer unique de valeurs et de sens, par rapport auxquels
la quantification complète ou la découverte de lois strictes, autres que
simplement statistiques, est vouée à l'échec.
■ Cet échec relatif ne doit pas être déploré.
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