THESE ARGUMENTEE: Philosophies et sens de l'histoire.
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Philosophies et "sens" de
l'histoire
Fénelon attendait du "bon historien" qu'il ne fût "d'aucun temps ni d'aucun
pays". Exigence aujourd'hui reconnue comme illusoire : c'est au contraire à
partir de son temps et de son pays que l'historien travaille, et son objectivité
consiste beaucoup plus à exposer ses principes de recherche et d'interprétation
qu'à se prétendre "neutre". C'est pourquoi le récit historique n'est jamais
achevé : le passé peut être redécouvert, "relu" en fonction de principes
différents.
Parallèlement aux récits historiques, les philosophies de l'histoire se
proposent de déceler un sens concernant la totalité des événements. C'est
d'abord la pensée chrétienne qui les influence, en suggérant l'orientation
globale d'une temporalité qui trouve son point de départ dans la Création.
Bossuet peut affirmer que les événements, soumis à la Providence, sont dirigés,
par-delà ce que nous croyons être des malheurs, vers un Bien final.
La réflexion sur le déterminisme historique se développe au XIXe siècle dans les
systèmes de Hegel et de Marx. Les deux conceptions ont en commun de distinguer
l'apparence événementielle, où s'effectuent les actions des hommes, d'une
orientation générale de l'Histoire qui ne dépendrait pas, en dernière analyse,
de leurs volontés. Mais l'orientation philosophique est radicalement différente.
Pour Hegel, la totalité de l'Histoire est ordonnée par la réalisation
progressive de [Esprit absolu, qui se joue des passions des "grands hommes" pour
les utiliser selon ses propres fins.
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