THESE ARGUMENTEE: L'imagination éloigne de la réalité .
Publié le 27/02/2008
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L'imagination éloigne de la réalité
■ Par définition, l'imagination produit des "images" qui peuvent, soit "imiter"
le réel, soit au contraire s'en détacher. Dans un cas comme dans l'autre, la
tradition rationaliste est méfiante, et volontiers critique à l'égard de la
constitution d'un univers imaginaire.
■ Pour Platon, l'image ne constitue que le plus bas degré de ce qui peut exister
: simple reflet du monde sensible, elle ne suscite qu'une connaissance elle-même
inférieure. En outre, l'imagination nous entraîne vers un univers par définition
trompeur, ou aliénant pour l'esprit, puisqu'il peut nous fasciner et nous
éloigner de nos vraies tâches. Entre l'imagination et l'illusion, la distance
est alors mince, comme l'affirme Spinoza : nous avons beau connaître la distance
à laquelle se trouve le soleil, "nous n'imaginons pas moins qu'il est proche" en
raison des impressions qu'en reçoit notre perception.
■ Opposée à la droite raison, l'imagination devient "maîtresse d'erreur et de
fausseté" (Pascal) : elle nous détourne du monde tel qu'il est, nous invite à la
rêverie, nous condamne à l'inefficacité. Elle est d'autant plus redoutable que
ses représentations sont plus séduisantes. La critique contemporaine de
l'aliénation produite par les loisirs "de masse" (cinéma, télévision,
roman-photo ou littérature "de gare") répète cette accusation moralisatrice : en
se retirant des difficultés du réel, le consommateur s'interdit d'en
entreprendre la transformation; il se condamne lui-même à répéter sa conduite de
fuite puisque le réel ne peut que le décevoir de plus en plus.
HTML clipboardIl convient de se demander de quoi on parlera lorsqu'on parlera d'« imagination « : faut donc s'efforcer de distinguer les sens possibles de ce terme. Remarquer que le sujet n'est pas : L'imagination peut-elle nous éloigner du réel ? mais « L'imagination nous éloigne-t-elle forcément du réel «. Il sera sans doute opportun de s'interroger sur la notion d'« éloignement « et surtout sur celle de « réel « : une mise à distance d'un certain « réel « (conçu ou appréhendé comme tel) ne pourrait-elle être une condition d'une approche « du réel «?
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