THESE ARGUMENTEE: Expérience quotidienne, expérience scientifique.
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Expérience quotidienne,
expérience scientifique
Au sens ordinaire, l'expérience désigne l'ensemble des impressions que nous
pouvons recevoir de notre milieu. Un "homme d'expérience" est un individu qui,
au cours des ans, a acquis des savoirs lui permettant d'être éventuellement de
bon conseil, ou de se comporter convenablement en fonction des situations qu'il
rencontre.
On peut noter que l'expérience est d'abord reçue par l'esprit, qui est donc
passif. Si elle "instruit", c'est aussi bien par l'échec que par la réussite :
je sais par expérience qu'il est inutile que j'essaie de sauter au-delà de telle
hauteur, ou qu'il m'est par contre possible de démonter rapidement une roue
d'automobile (en tout cas plus vite que la première fois que j'ai dû le faire).
L'expérience apporte donc un certain enseignement, mais c'est à force de
répétition, et sans véritablement proposer une réponse à une question précise.
Cette expérience quotidienne peut de surcroît être parfaitement trompeuse : je
crois pouvoir dire, parce que je l'ai constaté de nombreuses fois, que "le
soleil se lève" - si je prends la formule au sérieux, je suis dans l'erreur.
Aussi la tradition rationaliste (de Platon à Descartes) s'est-elle montrée
hostile à l'expérience, synonyme d'instabilité des apparences ou de tromperie
par les sens : la vraie connaissance se détourne de l'univers que nous livrent
notre perception, et donc nos expériences, pour se construire uniquement par des
voies rationnelles.
Se fier uniquement à la raison, en évitant de s'intéresser aux phénomènes, a
pourtant produit nombre de théories fausses (les physiques d'Aristote et de
Descartes), car la raison est tentée d'opérer des déductions qui ne
correspondent pas à ce qui a lieu dans la nature. Déduire est fécond en
mathématiques ( parce que le réel n'y intervient aucunement), mais produit des
erreurs lorsque la raison s'illusionne sur ses capacités en prétendant deviner
seule les lois de la nature. De ce point de vue, Bertrand Russell considère que
la science n'a pu progresser qu'à partir du moment où elle s'est affranchie de
l'influence d'Aristote, champion du raisonnement déductif.
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