THESE ARGUMENTEE: Existence et absurde.
Publié le 27/02/2008
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Existence et absurde
Les philosophies existentielles ou existentialistes affirment ainsi que
c'est bien de l'existence elle-même, de son énigmatique contingence, que doit se
soucier la réflexion ? et non des essences ou définitions a priori.
Lorsque Sartre souligne que, pour l'homme, "l'existence précède l'essence", cela
indique qu'aucun absolu ne peut définir l'homme ou orienter sa conduite. Exister
et être libre sont dès lors synonymes, mais l'existence elle-même est d'abord
"absurde", dénuée de sens, puisqu'aucune transcendance ne la justifie. De plus,
la liberté à laquelle je suis "condamné" s'accompagne d'une immense
responsabilité puisque travers chacun de mes choix, je manifeste une conception
de l'humanité en général. Dès lors peuvent surgir incompréhensions, conflits ou
accusations (de la part des autres, tentés de figer dans une définition mon
"pour soi", qui désigne au contraire ma liberté toujours ouverte).
Ce versant tragique de la pensée existentielle est toutefois tempéré par un fait
fondamental : c'est l'homme lui-même qui, en choisissant sa conduite, donne sens
à sa propre existence : "L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait"
(Sartre). L'absurdité initiale (symbolisée chez Camus par Sisyphe, qui s'obstine
à remonter inlassablement vers un sommet le rocher qui en retombe aussitôt) peut
être interprétée comme ouvrant un espace aux pratiques humaines, seules capables
d'y tracer des significations. La Peste enseigne que, même si la lutte contre le
mal est interminable, c'est dans sa répétition qu'elle fonde sa grandeur.
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