théories philosophique sur l'art
Publié le 11/05/2022
Extrait du document
«
Kant → nous dit que l’art est à distinguer de la nature pcq il y a entre eux une
proximité ou une communauté.
Art en grec = tekhnê / en latin ars,artis
Art et nature sont 2 principes de la production des choses, façons selon
lesquelles ce qui est peut venir au monde.
pro-ducere → conduire devant, faire venir au jour.
2 notions opposées au sens
où l’art est ce par quoi l’homme produit, fait venir à l’existence ce que la nature
ne donne pas.
La nature est ce qui fait venir à l’existence ce qui est
indépendamment de toute nature humaine.
C’est ce que Kant rappelle au début
du chap.
43 en disant que l’art renvoie à un faire alors que la nature renvoie à un
causé.
Le produit de l’art est une œuvre, alors que ce que produit la nature ce
sont des effets.
2 manières de faire venir ce qui est à l’existence → une suppose
l’intervention humaine, l’autre est indépendante.
Depuis l’antiquité grecque, une grande thèse sur l’art est que l’art est imitation
de la nature (chap.
8 livre 2 Physique Aristote) “d’une manière générale, l’art,
dans certains cas parachève ce que la nature n’a pas la puissance d’accomplir,
dans d’autre cas il imite la nature.” Mimésis → mot grec pour l’imitation.
1e sens
est de dire que l’œuvre d’art va reproduire les apparences sensibles, c’est dans
cette signification que Platon inclue l’art.
Reproduire des choses sensibles pour
Platon c’est produire des apparences d’apparence.
2e sens consiste à dire que la
nature n’est pas les apparences sensibles mais les idéals des choses.
(Platon)
Toute une partie de l’art à partir de Platon va penser que l’artiste cherche à
reproduire un idéal de beauté enfouie au plus profond de soi-même.
3e sens
Aristote dit aussi que l’art peut parachever ce que la nature n’accomplit pas, ce
sens-là est en lien avec le 2e sens.
Aristote dit que la nature est parfois
impuissante à produire l’idéal, elle connaît des ratés, des imperfections.
M’art
peut chercher à accomplir ce que la nature ne réussit pas.
Zeuxis →chargé par
les habitants de Crotone de représenter la déesse Héra.
Zeuxis a rassemblé les 5
plus belles filles de la ville pour reproduire ce qu’il y avait en chacune d’elle de
plus beau.
L’œuvre synthétise les réussites partielles de la nature.
Kant intéressé par les beaux-arts.
Il distingue les beaux-arts des arts agrément,
les arts agrément ont pour fonction de produire du plaisir, alors que les beauxarts ont pour fonction de produire du beau.
Distinction essentielle de l’agréable
et du beau.
Distinction analysée au chap.
5.
Pr nous, le sentiment esthétique, de
plaisir lié au mot relève de la subjectivité.
Esthétique du grec aisthesis → notion
d’esthétique est une notion moderne, apparaît au 18e siècle avec Baumgartner.
Notion moderne inconnue de l’antiquité.
L’esthétique serait la science du beau,
cad la science de ce qui provoque en nous le sentiment de la beauté.
Ce
sentiment est enraciné dans la subjectivité qui est la nôtre.
Notion de subjectivité renvoie au sujet, à ce qui est placé dessous (préfixe sub).
Dans le sujet, on notion de qqch soumis à une autorité supérieure (ex= les
sujets du rois).
Par extension un sujet sera le sujet de la discussion, de la
dissertation.
Sujet au sens philosophique →celui qui est dessous ou derrière ses
paroles et ses actes.
C’est à partir de là que vont se déployer les notions.
»
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