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Théorie scientifique et critique

Publié le 17/09/2015

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scientifique

C'est en partant de l'idée qu'une théorie devait se soumettre à la critique pour être dite scientifique (avant même d'être reconnue comme vraie) que Popper a établi un critère de démarcation entre théorie scientifique et propos non scientifique. Dans La Logique de la découverte scientifique, il nomme ce critère de démarcation la «falsifiabilité». De quoi s'agit-il exactement? Une théorie scientifique est toujours d'une certaine manière en sursis. Une théorie scientifique peut seulement ne pas être contredite par l'expérience pendant un certain temps (même très long). Elle n'est pas pour autant par là même vérifiée. Une théorie qui «marche» n'est qu'une théorie dont la fausseté n'a pas encore été démontrée, c'est-à-dire que l'on peut toujours envisager qu'une expérience future l'invalide. Aussi, le propre d'une théorie scientifique est d'offrir, dans la manière dont elle s'énonce, un maximum de moyens d'être falsifiée. Une théorie, pour être déclarée scientifique, doit tout faire pour «prêter le flanc» à la critique. Elle doit, pour poursuivre la métaphore, «avancer à découvert». Autrement dit, la démarche scientifique se situe à l'opposé d'une démarche stratégique, belliqueuse ou bien défensive. Et c'est là la condition de sa scientificité.

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« •W Ill "' "' 0 u PROBLÈME La prétention de toute théorie scientifique à la vé rité doit-elle s'accom­ pagner d'un systè me défensif cherchan t à contrer toute forme de remi se en cause de cette vérité ? PRÉSU PPOSÉS � Il exi ste des savo irs scie ntifiques qui n'adme ttent pas la criti que.

� Une théorie scientifique est suscepti ble de faire au tre chose que de simplem ent s'énonc er.

DÉFI NITIONS � Un e théor ie: ensem ble de conna issa nces organis ées en systè me et pr op osa nt une compr éhension d'une clas se de phénomè nes plus ou moins lar ge.

� Le terme critique est souvent rédui t à son sens négatif.

Crit iquer , c'es t avant tout examiner .

On peut ici rappel er-et ce n'es t pas toujou rs inuti le - que lor sque Kant, par exemple , en tame sa Critiq ue de la raison pure, ce n'es t pas pour. »

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