Théorie et expérience - RÉSUMÉ DE COURS
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
«
vient de ce que les phénomènes humains ont un sens immé
diat
« car ils font spontanément partie d>un univers d >actions
valorisées et orientées
».
Le système brut des significations
vécues fait obstacle
à l'appréhension scientifique des faits
humains.
Le savant substitue un système nouveau qui sou
vent contredit
« la phénoménologie des rapports perçus ».
(Gilles-Gasto n Granger, Pensée formelle et sciences de
/>homme) .
1 La pensée théorique anime
la démarche expérimentale
L'observation et l'expérimentation scientifique ont un
caractère polémique
Bachelard montre que la pensée théorique anime la tota
lité de
la recherche scientifique.
L'observation scientifique a
besoin
d'un « corps » de précautions qui conduisent à réflé
chir avant de regarder.
Elle a
un caractère polémique en ce
sens qu'elle s'oppose
à l'observation première toute passive
qui enregistrerait directement les données
du réel.
Elle sup
pose toujours
« une activité rationelle antérieure, un schéma
préalable,
un plan d>obs ervation [.
..
] elle confirme ou
infirme une théorie;
elle hiérarchise les apparences; elle trans
cende
l'immédiat; elle reconstruit le réel après avoir recons
truit ses schémas».
L'expérimentation scientifique accentue
encore ce caractère polémique de la connaissance scienti
fique.
Le fait est transformé en « phénomène trié, filtré,
épuré, moulé dans
le moule des instruments, produit sur le
plan des instruments ».
Les instruments d'observation et d'expérimentation
sont des incarnations matérielles de théorie
Dans les sciences physiques contemporaines il n'y a pas
d'observation
ni d'expérimentation possibles sans instru
ments.
Or les instruments so nt des incarnations de théories.
Le réel étudié par le scientifique porte donc de toutes parts
la marque théorique.
En fait, il n'y a pas de coupure radi
cale entre l'expérience
et la raison.
Comme le constate
Brunschvicg,
on ne saurait « ni rêver d>un savoir rationnel
qui dispenserait d,interroger
l'expérience ni imaginer une
expérience passive qui dispenserait
d>exercer />activité propre à
la pensée» •
103.
»
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