Devoir de Philosophie

Théorie et expérience - RÉSUMÉ DE COURS

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

L'expérience n'est jamais suffisante
— L'esprit en quête de vérité doit se méfier des leçons de la vie
Ce qu'un homme sait d'expérience vaudrait plus que toute théorie. L'habitude, comme fruit de l'expérience, serait même, comme l'affirme Hume, « le grand guide de la vie humaine «. C'est oublier que l'habitude n'engendre sou­vent que des préjugés.
Conformément à l'étymologie (du grec theorein, « contempler a), la théorie est souvent assimilée à une simple vue de l'esprit à laquelle ne correspond aucune réalité en opposition à l'expérience (du latin experiri, « éprouver «), qui signifierait toujours recours à la réalité.
Sur le plan de l'action, les situations que nous rencon­trons sont parfois si singulières et complexes que les leçons du passé ne servent à rien sans la capacité d'analyser rapide­ment les données du problème. Sur le plan de la spécula­tion, on peut même soutenir, avec Descartes, 


« vient de ce que les phénomènes humains ont un sens immé­ diat « car ils font spontanément partie d>un univers d >actions valorisées et orientées ».

Le système brut des significations vécues fait obstacle à l'appréhension scientifique des faits humains.

Le savant substitue un système nouveau qui sou­ vent contredit « la phénoménologie des rapports perçus ».

(Gilles-Gasto n Granger, Pensée formelle et sciences de />homme) .

1 La pensée théorique anime la démarche expérimentale L'observation et l'expérimentation scientifique ont un caractère polémique Bachelard montre que la pensée théorique anime la tota­ lité de la recherche scientifique.

L'observation scientifique a besoin d'un « corps » de précautions qui conduisent à réflé­ chir avant de regarder.

Elle a un caractère polémique en ce sens qu'elle s'oppose à l'observation première toute passive qui enregistrerait directement les données du réel.

Elle sup­ pose toujours « une activité rationelle antérieure, un schéma préalable, un plan d>obs ervation [.

..

] elle confirme ou infirme une théorie; elle hiérarchise les apparences; elle trans­ cende l'immédiat; elle reconstruit le réel après avoir recons­ truit ses schémas».

L'expérimentation scientifique accentue encore ce caractère polémique de la connaissance scienti­ fique.

Le fait est transformé en « phénomène trié, filtré, épuré, moulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments ».

Les instruments d'observation et d'expérimentation sont des incarnations matérielles de théorie Dans les sciences physiques contemporaines il n'y a pas d'observation ni d'expérimentation possibles sans instru­ ments.

Or les instruments so nt des incarnations de théories.

Le réel étudié par le scientifique porte donc de toutes parts la marque théorique.

En fait, il n'y a pas de coupure radi­ cale entre l'expérience et la raison.

Comme le constate Brunschvicg, on ne saurait « ni rêver d>un savoir rationnel qui dispenserait d,interroger l'expérience ni imaginer une expérience passive qui dispenserait d>exercer />activité propre à la pensée» • 103. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles