THÉORIE ET EXPÉRIENCE : HISTOIRE DE LA PENSÉE SCIENTIFIQUE
Publié le 30/03/2009
Extrait du document
Le terme d'expérience est ici pris en deux sens : d'une part la réalité objective en tant qu'elle est donnée à la conscience ; à la limite, réalité objective, nature, phénomènes sont alors synonymes d'expérience. D'autre part, l'expérience est le montage effectué par le savant sur des phénomènes en vue de les étudier ; elle est alors expérimentation, et tend à la production d'une connaissance scientifique, dont on peut considérer qu'elle s'achève dans la constitution de la théorie. Le mot, tout comme celui de spéculation d'origine latine, signifie étymologiquement en grec : vue, observation. Mais cette vue est vision de l'esprit qui se propose une saisie compréhensive de la réalité. Cette saisie passe par un travail de conceptualisation, élaboration d'un appareil conceptuel propre au champ de phénomènes considéré. Mais la théorie en tant que telle, se constitue comme système, elle est lecture du réel qui en unifie les éléments ; elle tend à faire un tout intelligible à partir de phénomènes qui paraissent isolés à l'observation immédiate.
Liens utiles
- LA THÉORIE ET LES INSTRUMENTS "Les instruments galiléens sont des incarnations de la théorie. Le télescope galiléen se construit à partir d'une théorie optique." Koyré, Études d'histoire de la pensée scientifique, 1966. Commentez cette citation.
- THÉORIE ET EXPÉRIMENTATION "Le théoricien invente le phénomène et réciproquement l'expérimentation peut entraîner une modification de la théorie." Koyré, Études d'histoire de la pensée scientifique, 1966. Commentez cette citation.
- Commenter ou discuter cette pensée de Renouvier : « La morale et les mathématiques ont cela de commun que, pour exister en tant que sciences, elles doivent se fonder sur de purs concepts. L'expérience et l’histoire sont plus loin de représenter les lois de la morale que la nature ne l’est de réaliser exactement les Idées mathématiques »
- Hypathie par René Taton Maître de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Dans l'histoire de la pensée humaine, le nom d'Hypathie est demeuré célèbre à un double titre.
- Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sait par expérience directe, intérieure et extérieure. On peut concevoir un philosophe de très grand style qui n'aurait point de connaissance scientifique ». ?