THEORIE DE LA CONNAISSANCE: Vérité et évidence
Publié le 26/10/2009
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S'il est légitime de diviser l'histoire de la philosophie en deux grandes périodes, la première étant celle de la philosophie antique et médiévale, la seconde celle de la philosophie dite moderne, il est alors incontestable que la doctrine de Descartes constitue en quelque sorte l'acte de naissance de la philosophie moderne. Demandons-lui donc comment elle a posé et résolu le problème du critère de la vérité.
a) C'est en effet ce problème qui motive les premières démarches de la recherche cartésienne : il est impossible d'accorder aux connaissances enseignées à l'école une créance aveugle, non seulement parce que, parmi elles, plusieurs se sont révélées fausses, mais surtout parce que nous n'avons jusqu'à présent aucun moyen, c'est-à-dire aucun critère pour juger si celles qui nous paraissent vraies le sont absolument. Mieux vaut par conséquent rejeter en bloc toutes les connaissances déjà acquises, même si certaines d'entre elles sont vraies, tant que ne nous est donné aucun moyen pour faire le tri entre les propositions incontestablement vraies et celles qui sont fausses ou celles qui paraissent vraies. Tant que nous n'aurons pas trouvé ce critère, mieux vaut révoquer en doute toute proposition, et mettre en pratique un doute non pas sceptique, qui risquerait de stériliser notre effort vers la connaissance, mais un doute méthodique destiné à nous mettre en garde contre toute affirmation trop précipitée. Nous suspendrons nos jugements jusqu'à la découverte d'une vérité absolument certaine, ou, en cas d'échec, jusqu'à ce que nous puissions prouver de manière certaine l'impossibilité de parvenir à une vérité indubitable ;
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