Devoir de Philosophie

• Thème : problèmes de l'expérimentation en biologie.

Publié le 15/11/2014

Extrait du document

biologie

L'observation des maladies semble en effet déjouer, au moins en partie, les difficultés méthodologiques que rencontre la biologie expérimentale. Telles que les résume G. Canguilhem, celles-ci sont au nombre de quatre :

 

   la spécificité, c'est-à-dire le fait que ce que l'on peut découvrir sur une espèce n'est pas automatiquement généralisable aux autres. L'observation de la maladie serait significative pour une seule espèce, et l'on peut imaginer qu'à long terme, elle serait pratiquée à propos des maladies propres à chaque espèce, sans risque de confusion ;

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée:

Au fond, une expérience proprement dite sur un corps vivant est-elle réellement autre chose qu'une maladie plus ou moins violente, brusquement produite par une intervention artificielle? Or, ces circonstances, qui seules distinguent ces altérations factices des dérangements naturels qu'éprouve spontanément l'orga­nisme par une suite inévitable du système si complexe et de l'harmonie si étroite de ses diverses conditions d'existence normale, ne sauraient, sans doute, être regardées comme favorables, en elles-mêmes, à une saine exploration scientifi­que, qui doit en éprouver, au contraire, un immense surcroît de difficulté. L'invasion successive d'une maladie, le passage lent et graduel d'un état presque entièrement normal à un état pathologique pleinement caractérisé, loin de constituer, pour la science, d'inutiles préliminaires, peuvent déjà offrir, évidem­ment, par eux-mêmes, d'inappréciables documents au biologiste capable de les utiliser.

 

Auguste COMTE

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles