THÈME : L’histoire, la « science » historique
Publié le 27/01/2020
Extrait du document
A L’histoire primitiveB L’effort de rigueur scientifiqueC L'histoire est-elle vraiment une science ?D Les histoires et leurs sujets
— Le changement : la suite des événements — Le récit historique — Une mémoire collective qui fonde une cultureLa méthode — Les archives — La création du fait historique — La mise en ordre des faits L'histoire — La connaissance historique — Le sens et les philosophies de l'histoire — Hegel. L'Esprit conduit le devenir historique. L'homme n'est qu'un instrument et ne fait pas vraiment: l'histoire.Mais — L'homme fait l'histoire (la science expérimentale riest pas faite par l’homme) — L'historien est dans l'histoire et ne peut s'en séparer — Il n'y a pas de lois dans l'histoire—Les histoires se substituent à l'Histoire — Il n'y a pas de science historique (au sens expérimental), mais des connaissances rigoureuses dans des domaines précis Les sujets de l'Histoire — L'homme — Les diverses réalités humaines — La nature et la vie échappent à l'histoire
Les sujets sur l’histoire questionnent tous le caractère « scientifique » de cette discipline : ils portent sur la nature de l’histoire, sur son sujet et sur sa réalité en tant que science. Ils sont faciles à reconnaître, car ils contiennent pratiquement tous le mot histoire ou un de ses dérivés directs.
N’oubliez pas que le terme « histoire » est ambigu et répond à deux définitions :
— l’histoire peut désigner l’étude du passé humain (l’histoire en tant que connaissance)
— le mot « histoire » signifie également l’ensemble des états ou des événements par lesquels passe une réalité (l’histoire en tant que réalité)
Dans chaque sujet, l’examen des deux définitions est indispensable
Mais attention :
L’histoire n’est ni une science au sens « positiviste » des sciences expérimentales (c’est-à-dire un système de connaissances discursives établissant des relations nécessaires et constantes entre les phénomènes), ni une Science au sens hégélien de synthèse totale. Elle n’est, au mieux, qu’une connaissance rigoureuse des faits et de leur enchaînement dans des domaines déterminés.
Sous-jacente à presque tous les sujets, la contradiction entre la volonté de rigueur scientifique et l’impossibilité de créer une véritable science est à l’origine des problèmes posés par les intitulés.
l’homme et l’esprit seuls ont une histoire
Utilisez votre expérience personnelle, pour bien saisir les idées du schéma fondamental. Par exemple, vous avez participé à une manifestation de lycéens contre les modifications à l’accès aux universités
- Sujet choisi : Peut-on unifier l’histoire ?
- Sujet : L’histoire produit-elle son sens ou bien ce sens lui est-il communiqué ?
- Sujet: L’histoire est-elle la mémoire de l’humanité ?
- Sujet: Pensez-vous Que l’homme est le seul être à avoir une histoire ?
A. Introduction
• D’emblée, il faut noter l’ambiguïté présente dans l’intitulé du sujet. En effet, l’expression « peut-on » est loin de posséder un sens univoque, puisqu’elle signifie à la fois « est-il possible » et « est-il légitime ». C’est donc un problème de possibilité, mais aussi de légitimité, qui surgit dans notre énoncé, et qu’il faudra questionner.
Unifier, c’est faire, de plusieurs éléments, une seule et même chose, c’est rendre cohérent.
Quant au terme « histoire », il possède deux significations principales. L’histoire désigne, au sens subjectif, l’étude et la connaissance du passé humain, mais aussi, au sens objectif, l’ensemble des états ou des événements par lesquels passe une réalité (il s’agit, dans ce cas, de l’histoire comme réalité objective).
• Est-il possible et légitime de rendre l’histoire cohérente, d’y voir une synthèse totale du passé de l’humanité, ou bien peut-on seulement appréhender l’histoire de domaines partiels et limités ? Tel semble être le sens de notre intitulé de sujet.
• Cet intitulé pose le problème suivant : est-il possible, par une démarche rigoureuse, de dégager une signification rationnelle de l’amas de faits du passé, amas apparemment incohérent ?
«
A L'histoire
primitive
- Le changement la suite des événements
- Le récit historique
- Une mémoire col- lective qui fonde une culture
B L'effort de rigueur
scientifique
La méthode
- Les archives
- La création du fait
historique
- La mise en ordre des faits
L'histoire
La connaissance historique
Le sens et les phi losophies de l'histoire
- Hegel.
L'Esprit
conduit le devenir histo rique.
L'homme n'est qu'un instrument et ne
fait pas vraiment l'his toire.
c L'histoire est-elle
vraiment une science ?
Mais - L'homme fait l'his
toire (la science expéri
mentale n'est pas faite
par l'homme)
- L'historien est
dans l'histoire et ne
peut s'en séparer - Il n'y a pas de lois
dans l'histoire
La prévision est impossible
D Les histoires
et leurs sujets
- Les histoires se
substituent à !'Histoire -Il n'y a.
pas de
science historique (au sens expérimental), mais
des connaissances rigou
reuses dans des do
maines précis
Les sujets de l'Histoire
-L'homme - Les diverses réali- tés humaines
- La nature et la vie échappent à l'histoire.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’histoire est-elle une science ? Comment établit-on un fait historique ?
- L’histoire est-elle une science ? Comment établit-on un fait historique ?
- SCIENCE ET PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE: LE MATÉRIALISME HISTORIQUE ?
- « Au sens strict des termes, l'histoire ne répond pas à la définition de la science; elle ne consiste pas en démonstrations abstraites comme les mathématiques ; elle n'est pas vérifiable par l'expérimentation comme les sciences de la nature; enfin, elle n'aboutit pas à des lois qui permettent la prévision. » Léon E. Halkin, Éléments de critique historique, 1974. Commentez cette citation.
- Thème 3 : Histoire et mémoire