THÈME : La vérité et le vrai
Publié le 27/01/2020
Extrait du document
- Sujet choisi : La vérité dépasse-t-elle l’individuel et le personnel?
- Sujet : Ce qui est vrai le restera-t-il toujours ?
- Sujet : Une fiction peut-elle être vraie ?
- Sujet : Y a-t-il des vérités indiscutables ?
- Sujet : La vérité peut-elle engendrer la terreur ?
Les sujets traitant de la vérité et du vrai reviennent de façon très régulière au baccalauréat. Ils sont fort aisés à reconnaître car, pratiquement, tous contiennent les mots vérité et vrai.
Ces sujets vous interrogent sur la nature et les critères de la vérité et du vrai. Le schéma fondamental vous propose une démarche qui permet de répondre à ce questionnement, en explorant trois types de vérité et de vrai.
L’articulation de ce schéma, qui oppose deux conceptions fondamentalement antagonistes et tente leur synthèse, conduit, tout naturellement, à un plan dialectique. Presque tous les sujets peuvent être traités avec ce type de plan.
Le schéma sera donc parcouru en partant, soit de la colonne A, soit de la colonne B ; on explorera ensuite soit B, soit A avant d’aller vers C.
Mais attention ! Le concept de vérité est truffé de pièges qui rendent très délicat le maniement de cette notion.
Réfléchissez bien, pour éclaircir vos idées, sur des exemples courants et avancez dans vos affirmations avec une très grande prudence.
Exemple : vous regardez un tableau représentant un portrait. « Ce tableau représente un portrait » est une vérité et cette assertion semble vraie parce que conforme à la réalité.
l’être humain comme être particulier et différent de tous les autres.
— Personnel : personne est différent de individu; est personnel ce qui est rapporté à la personne, c’est-à-dire au sujet moral responsable dans sa particularité et non point sous l’aspect absolument universel.
B. Sens du sujet
Ce à quoi l’esprit peut donner son assentiment — qui s’impose à l’intelligence et qui est en accord avec le réel — transcende-t-il la sphère de l’être humain particulier et du sujet?
C. Le problème
Il s’agit, en fait, de comprendre si la vérité se rattache à des normes idéales et absolues ou bien s’il est possible de soutenir qu’à chacun appartient sa vérité. Mais, dans ce dernier cas, peut-être le fond même de la vérité disparaît-il. Dès lors, on saisit l’enjeu de la question, qui porte sur l’immuabilité et l’essence profonde du vrai.
D. Le plan
a. On va montrer que la vérité transcende l’individuel, mais non le personnel, en l’examinant successivement sous l’angle objectif, puis sous l’angle subjectif.
b. Le schéma fondamental sera donc tout naturellement parcouru de A vers B puis vers C.
c. Le plan dialectique est bien adapté ici, à la fois à la question et au schéma fondamental.
1. Thèse : la vérité dépasse l’individuel et le personnel (elle représente une réalité objective et absolue).
2. Antithèse : la vérité se rattache à la subjectivité et ne dépasse donc pas l’individuel et le personnel.
3. Synthèse : la vérité se comprend par son double pôle, subjectif et objectif. Elle transcende l’individuel, mais non le « personnel ».
«
A Pôle objectif
(Platon)
La vérité est : 1.
idéale (fondée par l'Idée) 2.
absolue 3.
immuable 4.
éternelle 5.
fruit de la dialectique et du dialogue 6.
atteinte grâce à l'amour
Elle engendre éventuellement le dogmatisme et même un modèle de politique autoritaire (Platon).
A la limite, elle conduit à la terreur.
La vérité une et universelle
Il Pôle subjectif
La vérité est le résultat d'un jugement subjectif de l'esprit pensant.
Elle est alors : a.
le fruit d'un "sentir" subjec tif ou b.
celui de l'évidence comme caractère de ce qui entraîne immé diatement l'assentiment de l'es prit (Descartes) ou c.
celui de la passion subjec tive et du désir du vrai
Le vrai devient mobile L'expérience immédiate est source du vrai La vérité mobile conduit à tolérance Le risque de cette théorie : le pluralisme et l'atomisation infinie des vérités.
A chacun sa vérité
la
la
c Pôle "subjectif-objectif"
La synthèse kantienne
1.
Le vrai est construit par l'esprit 2.
Le vrai est construit de manière universelle et a priori 3.
Certaines croyances peuvent être conservées, comme "Postulats de la Morale".
r-ai.
»
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