TEXTE Heidegger HEIDEGGER, Essais et conférences, "La question de la technique", trad. A, Préau, Gallimard, 1988, pp. 20-22.
Publié le 10/02/2010
Extrait du document
TEXTE Heidegger HEIDEGGER, Essais et conférences, "La question de la technique", trad. A, Préau, Gallimard, 1988, pp. 20-22. <>
- Heidegger, Martin
(1889-1976) Philosophe allemand, professeur à Fribourg-en-Brisgau, à l'origine du tournant de la phénoménologie de Edmund Husserl vers l'existentialisme. Dans ses oeuvres tardives, il se détache de la phénoménologie et s'intéresse à la notion d'Etre. Il a exercé une très grande influence sur Jean-Paul Sartre, Gadamer, le poststructuralisme français, ainsi que sur la théologie et la pédagogie. Il soutient les nazis de 1932 à 1935.
Liens utiles
- Heidegger • "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." > Martin Heidegger, La question de la technique (1953), in Essais et Conférences, trad. A. Préau, Gallimard, coll. Tel, 1980, p. 10. Commentez cette citation.
- ESSAIS ET CONFÉRENCES Martin Heidegger (résumé)
- Anaïs Gary ANALYSE DE TEXTE MONTANER Josep Maria, Matière et technique de la critique, 1999, in La critique architecturale, Question – Frontières - Desseins, DEBOULET Agnès, HODDE Rainier et SAUVAGE André (sous la dir.
- Martin Heidegger : La question de la technique
- HEIDEGGER: Essais et conférences (Résumé & Analyse)