Texte étudié : Extrait de La Crise de la Culture de Hannah Arendt
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Il s’avère difficile, dans notre monde, de réussir à trouver une place à l’Art, de lui trouver un rôle et d’expliquer le pourquoi de son attrait, ses atouts par rapport à ce qui n’est pas considéré comme œuvre d’art. On peut alors se demander ce qui distingue les œuvres d’art des autres choses et ce qui leur permet d’être qualifiées d’artistiques. Dans son ouvrage intitulé La Crise de la Culture, Hannah Arendt tente de classer les différentes productions humaines, pour répondre à ces problèmes. Ainsi dans cet extrait, elle émet une thèse dans laquelle elle montre que les œuvres d’art sont quasiment immortelles tandis que toutes les autres ont une durée de vie limitée. Hannah Arendt développe sa thèse en commençant son analyse par une distinction sur la base de la durée entre objets d’usage et œuvres d’art et dans laquelle elle dut que l’un à une durée ordinaire et l’autre une immortalité potentielle, ensuite elle continue ses distinctions entre œuvres d’art et autres productions humaines et ajoute alors les produits de l’action et les produits de consommation et s’en va jusqu’à dire que les oeuvres d’art sont temporellement parlant supérieures à toutes autres choses. Finalement Hannah Arendt continue sa série de distinctions en s’appuyant sur la finalité des œuvres d’art, qui les différencie des autres formes de production et qui explique, entre autre, leur immortalité potentielle.
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