Texte d’Hegel. Mémoire et histoire
Publié le 04/01/2020
Extrait du document
Ce qui compte, ce ne sont pas les réflexions personnelles par lesquelles l’auteur ’ [Hegel parle ici des historiens de l’Antiquité] interprète et présente cette conscience ; il doit plutôt laisser les individus et les peuples dire eux-mêmes ce qu’ils veulent, ce qu’ils croient vouloir. Il ne s’agit pas pour lui de donner une interprétation personnelle de leurs motivations et de leurs sentiments ou de les traduire dans le langage de sa propre conscience. Les mots qu’il met dans leur bouche ne sont pas des mots étrangers qu’il aurait fabriqués. Ces discours, c’est peut-être lui qui les a élaborés, mais ils avaient même contenu et même sens chez ceux qu’il fait parler. Ainsi lisons-nous chez Thucydide les discours de Périclès [...]. Dans ces discours, ces hommes expriment les maximes de leur peuple, de leur personnalité propre, la conscience de la situation politique comme de leur nature éthique et intellectuelle, les principes de leurs buts et de leur manière d’agir. L’historien n’a pas eu à réfléchir pour son propre compte ; ce qu’il fait apparaître à travers les discours des orateurs, n’est pas une conscience étrangère et qu’il leur aurait prêtée, mais leur propre civilisation et leur propre conscience.
F. Hegel, La Raison dans l’histoire, Première ébauche, Types d’historiographie, Plon, coll. 10/18,1965.
Texte découpé
1. Ce qui compte [...] ceux qu’il fait parler.
2. Ainsi lisons-nous [...] leur propre conscience.
Dans ce texte, Hegel explique la relation particulière qui unit les historiens grecs (Thucydide en particulier) à la propre histoire de leur peuple. Le texte s’articule en deux moments : a) le lien particulier de l’historien grec aux hommes et aux événements de son temps ; b) à partir de l’exemple de Thucydide, la conséquence de ce lien sur le travail de l’historien grec.
1. Hegel explique en quoi la situation de l’historien grec est particulière. Il présente une unité immédiate avec les événements et les acteurs eux-mêmes. Il est leur contemporain. C’est pourquoi son récit n’est pas d’ordre « subjectif » (« ce ne sont
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