Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
Publié le 14/03/2023
Extrait du document
« Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo) L'ENNEMI Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, Traversé çà et là par de brillants soleils ; Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage, Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils. Voilà que j'ai touché l'automne des idées, Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux Pour rassembler à neuf les terres inondées, Où l'eau creuse.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La vie antérieure, Charles Baudelaire, 1857, Les Fleurs du Mal
- Fiche de révision Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire (1857)
- Charles Baudelaire LES FLEURS DU MAL Les fleurs du mal ; Les épaves ; Bribes ; relevé de variantes par Antoine Adam (1857-1861)
- Le texte 1 est un extrait d'El burlador de Sevilla de Tirso de Molina(1630). Le texte 2 est un extrait de don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo da Ponte(1787). Le texte 3 est le Don Juan, aventures romanesques d'un voyageur enthousiaste d'Ernest Theodore Amadeus Hoffmann(1813). Le texte 4 est le poème Don Juan aux enfers extrait de l'oeuvre Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire.
- PODCAST: La Vie antérieure de Charles BAUDELAIRE (Les Fleurs du mal)