Texte d'Épictète sur « le point de départ de la philosophie ».
Publié le 04/01/2020
Extrait du document
2. Enquête : étude de l’opinion, jugement, blâme
a. « La condamnation de la simple opinion et la défiance à son égard ». Vigilance de l’esprit face à la simple opinion (opinio = croyance). Lui refuser sa confiance : défiance plus fort que méfiance. Recul. Ici, condamner Yattitude qui consiste à ne faire que croire avant de savoir (la critique de l’opinion elle-même vient après). Il faut donc se désengager, douter d’emblée, pour critiquer ensuite.
Scepticisme vis-à-vis de la simple croyance. Opinion : non fondée en raison, seulement vraisemblable, pseudo-savoir, paraît vraie et tenue pour vraie (lieux communs, habitudes de pensée, préjugés, idées reçues, etc.). Domaine de la doxa pour les Grecs.
\"Voici le point de départ de la philosophie : la conscience du conflit qui met aux prises les hommes entre eux, la recherche de l’origine de ce conflit, la condamnation de la simple opinion et la défiance à son égard, une sorte de critique de l’opinion pour déterminer si on a raison de la tenir, l’invention d’une norme , de même que nous avons inventé la balance pour la détermination du poids, ou le cordeau pour distinguer ce qui est droit et ce qui est tordu.\"
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «Voici le point de départ de la philosophie : la
- B. LE POINT DE DÉPART 1. L'ÉTONNEMENT, PRINCIPE DE LA PHILOSOPHIE [THÉÉTÈTE-SOCRATE] — T.
- Epictète: le point de départ de la philosophie
- M Vergeade Philosophie : Explication du texte janv.21 Les idées et les âges (1927)P 102 -Manuel Delagrave -P 427-
- philosophie - commentaire de texte platon livre IX la république